• Bonjour à tous !

    J'espère que votre rentrée s'est bien passée...

    Cette année dans ma classe, j'ai un petit groupe de garçons annoncés comme bagarreurs. Ils ont du mal à gérer leurs petits conflits ou disputes sans en venir aux coups, aux bousculades, à la bagarre.

    Inutile de vous dire que dans ma classe, l'enseignement civique et moral tournera principalement autour de la gestion des conflits, la non-violence, le dialogue, le rôle des médiateurs, l'empathie...

    Je voulais donc partager avec vous cette petite comptine : Quand je suis énervé...

    Elle permet de leur faire mémoriser un protocole qui peut les aider à mieux gérer leurs émotions, leur frustration et à mieux réagir en cas de conflit. Pour plus d'infos, vous pouvez consulter la page internet suivante ici.

    Voici les paroles que nous collerons dans le cahier et qui permettront de garder une trace. Elles seront aussi affichées en grand dans la classe. Bien sûr cette comptine n'est que le début de ce travail sur la communication non violente, la prise en compte des autres...

    Télécharger « Comptine quand je suis énervé.pdf »

    Enjoy !


    3 commentaires
  • Bonjour à tous...

    Cela fait un moment que je cherche un moyen de remplacer les fameux et archaïques TB, B, AB. Je n'ai jamais été satisfaite de ce système d'appréciation que j'utilisais pourtant au quotidien...

    Alors c'est décidé, cette année, aux oubliettes les TB et compagnies... Je veux un système simple et surtout compréhensible par les élèves et leurs parents.

    J'ai donc choisi des lettres A, B, C, D. Je consacrerai une petite séance à l'explication aux élèves. 

    Voici l'affiche que j'ai concoctée pour la classe.

     

    Les élèves l'auront en petit format dans leur cahier de liaison et je la présenterai aux parents lors de la réunion de rentrée.

    Je n'utiliserai le D que pour les élèves qui bâclent leur travail, ne font pas d'efforts...

    Rien de révolutionnaire mais j'espère que ce sera plus clair et plus utile aux élèves. Le but est de les aider à comprendre où ils en sont...

    Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas...

    Télécharger « Je comprends les appréciations de la maîtresse.pdf »

     


    votre commentaire
  • Je dois avouer que la gestion du petit matériel des élèves a tendance à me rendre dingue. Il leur manque toujours quelque chose, ils perdent tout, cassent leur règle en jouant... Bref, c'est franchement pénible !

    Voici le petit système que j'ai mis en place et qui fonctionne assez bien...

    J'ai donné en début d'année à chaque élève un petit bâton (abaisse langue acheté en pharmacie), avec son numéro collé dessus.

    Ils gardent ce bâtonnet dans leur trousse et l'utilisent quand ils ont besoin d'emprunter quelque chose.

    Au fond de la classe, j'ai accroché un rangement à pochettes (rose ! ) où j'ai mis deux crayons à papier, deux stylos bleus, rouges, verts, des ciseaux, de la colle, deux gommes...

    Quand ils ont besoin de matériel ils viennent mettre leur bâtonnet à la place de ce qu'ils ont emprunté.

    Ils doivent aussi prendre un petit mot à coller dans le cahier de liaison pour les parents.

    Gérer le prêt de matériel en classe

     

    Les avantages :

    1. Je sais qui a pris quoi et le soir, les responsables de la semaine demandent à ce que le matériel soit rendu. 

    2. Ils ne peuvent pas emprunter plus d'une chose à la fois car ils n'ont qu'un seul bâtonnet.

    3. Ils ont bien pris l'habitude de coller le petit mot dans le cahier de liaison et le nouveau matériel revient assez vite de la maison.

    4. Comme je sais qui a pris quoi, le matériel collectif ne disparaît plus !

    Bref, je suis assez satisfaite de ce fonctionnement qui ne prend pas trop de temps à gérer...

    Les petits mots pour les parents à télécharger ! 

    Télécharger « Je n'ai plus de.pdf »


    17 commentaires
  • Voici une petite vidéo Pixar que j'aime beaucoup passer à mes élèves. Elle permet d'aborder le délicat problème des moqueries et du harcèlement, et leurs conséquences, mais aussi la différence.

     

    Enjoy !!!


    2 commentaires
  • Je viens de découvrir ce petit site GRATUIT qui permet de gérer le comportement de nos élèves en classe.

    La Classe Dojo ou comment gérer le comportement de ses élèves ?

    On peut leur donner des points dojos positifs ou négatifs en fonction de leur comportement.

    Il est bien sûr possible de choisir les critères de récompense ou de sanction que l'on souhaite.

    Il est aussi possible de donner un code personnel aux parents pour qu'ils aient accès aux "scores" de leur enfant (et seulement de leur enfant).

    Je pense tester cet outil dès la rentrée. Par contre, il faut une connexion internet qui fonctionne ce qui risque d'être compliqué dans ma nouvelle classe l'an prochain !

    Pour découvrir ce petit site bien sympa c'est par ici !

    Bonne découverte et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner votre avis...


    5 commentaires