• En cette fin d'année je vous propose une petite séquence de production d'écrit que j'aime bien faire avec mes CP.

    Portraits de monstres... tous à vos stylos !

    Je me suis inspirée de l'excellent livre de Mireille Brigaudiot, Première maîtrise de l'écrit, CP CE1.

    Si vous ne l'avez pas lu, précipitez-vous !!! C'est une bible sur l'entrée dans l'écrit au cycle 2.

     

    En ce qui concerne les portraits de monstres, voilà comment je procède...

     

    1ère séance : découverte des portraits ; lire pour écrire.

    Je leur expose le projet... "Nous allons fabriquer un jeu de portraits de monstres. Pour celà, chacun de vous va devoir écrire son portrait de monstre. Mais avant nous allons en lire pour comprendre de quoi il s'agit".

    Un élève vient lire un portrait de monstre et un autre élève dessine le monstre décrit. On le fait deux fois puis chaque élève reçoit un portrait à lire et illustrer.

     

    Portraits de monstres... tous à vos stylos !

     

     

    2ème séance : Comment écrire un portrait de monstre ?

    J'ai dessiné au préalable deux monstres plus ou moins simples...

    Il s'agit donc de rédiger collectivement, en dictée à l'adulte, le portrait de chaque monstre... On soulève alors le problème des répétitions à éviter (Il a une bouche rouge. Il a... Il a...), on souligne l'importance des majuscules et des points et on remarque aussi qu'il ne faut rien oublier sinon, on ne pourra pas reconnaître de quel monstre il s'agit... Voilà ébauchés les critères de réussite.

    C'est aussi l'occasion de pointer les mots, le vocabulaire dont ils auront besoin pour écrire sans m'appeler au secours toutes les 30 secondes. Ils auront besoin des noms des formes (carré, rond...) et des parties du visage (ils ont déjà une fiche avec les couleurs).

    Une séance décrochée permettra de créer ces deux nouveaux répertoires de mots.

    3ème séance : Rédiger son portrait.

    Cette fois-ci, j'ai sorti mes plus beaux feutres et j'ai dessiné une tête de monstre pour chacun de mes élèves. L'avantage, c'est que je peux différencier très facilement. Pour mes élèves les plus fragiles, je dessine un monstre très simple avec 3 éléments à décrire. Pour les élèves les plus à l'aise je peux, au contraire, complexifier les monstres.

     

    Portraits de monstres... tous à vos stylos !

     

    En début de séance, nous rappelons collectivement, et je note au tableau, les trois critères de réussite :

    - mettre les majuscules et les points

    - éviter les répétitions

    - ne rien oublier pour que l'on puisse retrouver de quel monstre il s'agit.

    On rappelle aussi les différentes stratégies pour écrire (avec les oreilles, les mots que je connais par coeur, les outils...).

    Puis ils se mettent à écrire ! 

    4ème séance : Le jeu des portraits.

    Il s'agit maintenant de vérifier si les portraits "fonctionnent". 

    Je partage donc la classe en deux groupes.

    - un demi groupe qui teste les portraits avec moi : Je lis les productions de l'autre groupe et ils doivent retrouver le monstre au tableau.

    - un demi groupe qui dessine un nouveau monstre pour créer notre jeu.

    Puis on fait tourner les groupes.

    Faute de temps, on peut bien sûr se contenter d'un seul portrait, mais les faire écrire une seconde fois, sur un monstre qu'ils ont créé, est très enrichissant. ils prennent plaisir à complexifier leur monstre. Ils ajoutent des cornes, des verrues... et les seconds textes sont bien plus riches...

    5ème séance : Le portrait de MON monstre.

    Nouvelle séance d'écriture, mais cette fois-ci, ils écrivent le portrait du monstre qu'ils ont dessiné...

    6ème séance : Teste et correction des portraits

    Nous testons les portraits en demi groupes et les élèves apportent les corrections nécessaires à leur texte.

    7ème séance : La publication

    Chacun tape son texte et le décore sur l'ordinateur. Ils sont ensuite imprimés et plastifiés pour fabriquer des petits jeux de devinette.

    Les élèves peuvent ensuite les trouver à la bibliothèque et s'amuser à lire les portraits pour les associer au bon dessin...

    Ils aiment beaucoup !

    Les docs à télécharger c'est par ici !!!

    Télécharger « Portraits de monstres coll 1.pdf » : Les portraits à lire pour dessiner lors de la 1ère séance.

    Télécharger « portraits à lire et dessiner séance 2.pdf » : Les portraits à lire pour dessiner individuellement (séance 1)

    Télécharger « Dessin pour écrire un portrait 3.pdf » : les fiches sur lesquelles on dessine un monstre pour écrire son portrait (séances 2 et suivantes)

    Enjoy !!!


    11 commentaires
  • Un petit exercice tout bête pour travailler le pluriel en S des noms... Je le donne à mes élèves en autonomie pendant les ateliers de lecture. Cette notion a bien sûr été travaillée en amont avec l'excellente méthode Faire de la grammaire au CP...

    Au pluriel ! 

     

    Télécharger « Au pluriel 1.pdf »

    Télécharger « Au pluriel 2.pdf »

     


    4 commentaires
  • J'adooore les "documentaires" de Tatsu Nagata !

     

    Tatsu Nagata !!!

     

    Si vous ne connaissez pas, précipitez-vous sur ces mi-docs, mi-albums qui nous apprennent plein de choses sur les animaux et les insectes. Les élèves adorent et accrochent très bien. Seul bémol, je trouve qu'ils ne permettent pas de poser les caractéristiques traditionnelles des documentaires (photos, titres...). Ce sont des livres à part.

     

    Tatsu Nagata !!!

     

    Avant de les aborder en classe, je propose donc toujours une ou deux séances de tri de livres et/ou de couvertures... album ou documentaire ? Cela permet de rappeler les critères qui permettent de les différencier. Cela les aide aussi à mieux repérer les particularités des albums de Tatsu Nagata.

    Voici une proposition de séquence autour de ces livres... Je la met en oeuvre en période 4.

     

    Télécharger « Séquence documentaires de Nagata.pdf »

     

    Enjoy !!!

     

     

     

     

     

     

     

    Ces livres là contiennent plusieurs albums et sont donc plus économiques...


    votre commentaire
  • Voici une petite idée pour sortir un peu de la traditionnelle lecture offerte... Cette activité va me permettre d'approfondir un peu le travail sur le réseau autour du personnage du loup.

     

    Des loups, des loups, encore des loups !!!

     

    Voici le déroulement :

    1. Je vais leur relire Le loup sentimental de Geoffroy de Pennart (pour la première séance j'ai choisi un album qu'ils connaissent déjà un peu).

    2. En binômes, ils vont devoir répondre à un vrai ou faux.

    3. Nous finirons pas une validation collective.

    Vous pouvez télécharger le petit questionnaire très simple que j'ai prévu.

     

    Télécharger « J'ai bien écouté le loup sentimental.pdf »

     

    L'objectif est de les amener à écouter plus attentivement l'histoire lue par la maîtresse et de les pousser à lire et à comprendre les questions. J'espère aussi que le fait de les faire travailler par deux donnera lieu à des interactions intéressantes.

    Affaire à suivre...

    Je viendrai ajouter d'autres questionnaires sur d'autres albums...

    Bien sûr, cette activité ne doit en aucun cas remplacer la lecture offerte plaisir qui a un vrai rôle à jouer dans la transmission du plaisir de lire !

     

    Télécharger « J'ai bien écouté le loup est revenu.pdf »

    Télécharger « J'ai bien écouté Chapeau rond rouge.pdf »

     


    2 commentaires
  • Une petite séance de production d'écrit faite ce matin... Tous les CP ont produit au moins une phrase... Ils se sont tous investis, c'était très sympa !

    Je leur ai donné cette petite fiche.

    Télécharger « production d'écrit écrire une phrase.pdf »

    Ils ont d'abord colorié le pull du loup de la couleur qu'ils voulaient...

    Le loup qui voulait changer de couleur... suite

    Puis nous avons formulé, à l'oral, des phrases qu'ils pouvaient écrire...

    Samedi, le loup enfila un pull vert.

    Dimanche, le loup enfila son pull multicolore...

     

    Nous avons explicité les différentes stratégies pour écrire : mots connus par coeur, écrire avec ses oreilles, chercher dans les cahiers, les affichages...

    Ils se sont enfin mis à écrire... ils étaient très pressés !

    Une petite séance toute simple et un bon moment passé à écrire...

    Enjoy !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique