• Je suis une fan absolue de cet album et j'avais très envie de l'exploiter en classe... C'est donc avec lui que je vais débuter mon année avec mes CP-CE1. 

    Une histoire sombre, très sombre

    Voici une séquence courte et efficace comme je les aime...

    Séance 1 : Découverte de l'album et émission d'hypothèses

    On découvre d'abord la couverture sans le titre, puis le titre, puis on lit la quatrième de couverture... à chaque fois, on décrit et on émet des hypothèses sur le contenu de l'histoire...

    Qu'est-ce qui pourrait nous faire peur ? Nous faire rire ?

    On en profite pour faire rappeler le vocabulaire autour de l'objet livre (auteur, éditeur...).

    On peut finir en complétant la fiche d'identité de l'album.

    Séance 2 : Comprendre la structure de l'album

    Je vais leur proposer un puzzle de lecture. Par 2, ils devront remettre les phrases de l'album dans l'ordre jusqu'au mot "rideau". Pour cela, ils devront comprendre l'effet de "zoom" qu'a utilisé Ruth Brown. Les CP, eux, feront de même avec les illustrations. 

    Ils reliront ensuite tout le début de l'album.

    Séance 3 : Qu'y a-t-il derrière ce rideau ?

    Les élèves reliront le début de l'album jusqu'au rideau. Puis je leur demanderai ce qu'il pourrait y avoir derrière ce rideau... Quelque chose qui fait peur ? Qui fait rire ? 

    Nous listerons les propositions puis je leur proposerai d'écrire la suite de l'histoire, 1 ou deux pages suivant les élèves. Les CP passeront par le dessin et la dictée à l'adulte.

    Séance 4 : Ecrire la suite

    Rédaction et illustration de la suite

    Séance 5 : Découverte de la véritable fin.

    Relecture magistrale du début de l'histoire, puis les élèves qui le souhaitent viennent lire leur fin.

    Lecture individuelle puis collective de la fin.

    Je viendrai poster les documents de travail dès qu'ils seront prêts... et je mettrai quelques productions d'élèves.

    En attendant, vous pouvez trouver des exercices et le tapuscrit sur l'excellent blog de Chat Noir ici 

    Enjoy !


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  • Bonjour à tous !

    Les Monsieur Madame, vous allez me dire, rien de nouveau... Cela fait un moment maintenant que Bout de Gomme a partagé sa brillante idée d'utiliser ces petits personnages en classe. Mais à l'époque, je n'avais pas de cycle 2 et l'an dernier le confinement ne m'a pas permis de tester cette séquence. Alors je me lance cette année... Trois ans après la bataille mais mieux vaut tard que jamais.

    J'ai pris beaucoup de plaisir à chercher des ressources, des idées...Projet lecture/écriture autour des Monsieur Madame

    Pour commencer, j'ai repris la trame de ma séquence de lecture/écriture sur les portraits de monstres et je l'ai adaptée aux Monsieur Madame.

    Télécharger Séquence lire/écrire avec les Monsieur Madame

    Je vais y ajouter un volet langage oral et vocabulaire grâce à deux jeux que j'ai pu me procurer d'occasion sur Vinted.

    Le premier est le bien connu Qui est-ce ? version Monsieur Madame. Mes élèves pourront y jouer 2 contre 2 lors des temps d'ateliers.

    Projet lecture/écriture autour des Monsieur Madame

    Le second est une mine !!!

    Projet lecture/écriture autour des Monsieur Madame

    Il contient

    - un poster avec tous les personnages qui sert de plateau de jeu.

    - 89 cartes représentant chaque personnage. Elles permettent de faire deviner son Monsieur Madame sans utiliser les mots interdits (principe du jeu Tabou).

    - un livre contenant le portrait écrit de chaque personnage. Je pense reprendre certains de ces portraits en lecture avec mes élèves. Pour chaque personnage on a d'abord une description de son apparence, puis de son caractère. Cela fera de bons exemples pour les amener à écrire leurs propres portraits ensuite.

    Projet lecture/écriture autour des Monsieur Madame

    Je ne regrette vraiment pas mon achat !

    Ces deux jeux me permettront de proposer à mes élèves des ateliers de langage oral, domaine qui n'est pas toujours facile à travailler en classe. Ils permettront également de travailler le vocabulaire, les synonymes notamment grâce aux mots interdits auxquels il faudra trouver une alternative...

    D'autres idées viendront surement une fois la séquence lancée.

    Je termine mon article avec les liens vers d'excellentes ressources qui viendront compléter ma séquence : 

    - toutes les ressources de Bout de Gomme ici (lectures suivies pour les CP, contraires/synonymes, cartes à pinces, devinettes, rallye lecture, un jeu de dé pour dessiner...) Une vraie mine comme toujours !

    - un rallye copie chez Une souris dans la classe en script ici et en cursive ici pour différencier.

    Voilà déjà de quoi bien occuper vos élèves en cette dernière période. 

    Enjoy !


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  • Bonjour

    Je compte consacrer 15 à 20 minutes, deux fois par semaine, à la compréhension des textes littéraires. Pour cela, nous lirons différents albums en lien avec les lectures suivies des CE1 ou autour d'un thème comme l'humour... 

    Ces lectures nous permettront d'aborder les différentes stratégies qui aident à mieux comprendre les textes lus, inspirées de l'excellent Lectorino Lectorinette que j'avais eu beaucoup de plaisir à utiliser en CE2 :

    - se faire un film de l'histoire dans sa tête

    - comprendre les pensées des personnages

    - se servir de ce que l'on sait déjà (sur le monde, d'autres lectures...)

    - se servir du contexte pour comprendre un mot inconnu

    - reformuler l'histoire, la raconter

    - savoir de qui on parle (substituts...)

    - comprendre ce que l'auteur ne dit pas (inférences)

    La couverture de chaque album sera collée sur une affiche et les stratégies seront affichées au fur et à mesure de leur découverte...

    Voici donc les affiches que je compte utiliser pour les illustrer et y faire référence quand ce sera nécessaire.

    Télécharger « Affichage stratégies de lecture.pdf »

    Enjoy !


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  • Bonjour

    Je compte faire lire cet album à mes CE1 dès la rentrée. J'ai prévu une séance de découverte et d'anticipation et cinq séances de lecture.

    Splat le chat

    Voici un petit carnet d'exercices pour accompagner la lecture et travailler des stratégies de lecture : identifier les personnages, comprendre qui a dit quoi, s'interroger sur l'évolution des émotions d'un personnage.

    Télécharger « carnet exercices Splat.pdf »

    J'ajouterai bientôt la fiche de séquence... par contre je ne publierai pas le tapuscrit par respect pour les droits d'auteur.

    Enjoy !


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  • En cette fin d'année je vous propose une petite séquence de production d'écrit que j'aime bien faire avec mes CP.

    Portraits de monstres... tous à vos stylos !

    Je me suis inspirée de l'excellent livre de Mireille Brigaudiot, Première maîtrise de l'écrit, CP CE1.

    Si vous ne l'avez pas lu, précipitez-vous !!! C'est une bible sur l'entrée dans l'écrit au cycle 2.

     

    En ce qui concerne les portraits de monstres, voilà comment je procède...

     

    1ère séance : découverte des portraits ; lire pour écrire.

    Je leur expose le projet... "Nous allons fabriquer un jeu de portraits de monstres. Pour celà, chacun de vous va devoir écrire son portrait de monstre. Mais avant nous allons en lire pour comprendre de quoi il s'agit".

    Un élève vient lire un portrait de monstre et un autre élève dessine le monstre décrit. On le fait deux fois puis chaque élève reçoit un portrait à lire et illustrer.

     

    Portraits de monstres... tous à vos stylos !

     

     

    2ème séance : Comment écrire un portrait de monstre ?

    J'ai dessiné au préalable deux monstres plus ou moins simples...

    Il s'agit donc de rédiger collectivement, en dictée à l'adulte, le portrait de chaque monstre... On soulève alors le problème des répétitions à éviter (Il a une bouche rouge. Il a... Il a...), on souligne l'importance des majuscules et des points et on remarque aussi qu'il ne faut rien oublier sinon, on ne pourra pas reconnaître de quel monstre il s'agit... Voilà ébauchés les critères de réussite.

    C'est aussi l'occasion de pointer les mots, le vocabulaire dont ils auront besoin pour écrire sans m'appeler au secours toutes les 30 secondes. Ils auront besoin des noms des formes (carré, rond...) et des parties du visage (ils ont déjà une fiche avec les couleurs).

    Une séance décrochée permettra de créer ces deux nouveaux répertoires de mots.

    3ème séance : Rédiger son portrait.

    Cette fois-ci, j'ai sorti mes plus beaux feutres et j'ai dessiné une tête de monstre pour chacun de mes élèves. L'avantage, c'est que je peux différencier très facilement. Pour mes élèves les plus fragiles, je dessine un monstre très simple avec 3 éléments à décrire. Pour les élèves les plus à l'aise je peux, au contraire, complexifier les monstres.

     

    Portraits de monstres... tous à vos stylos !

     

    En début de séance, nous rappelons collectivement, et je note au tableau, les trois critères de réussite :

    - mettre les majuscules et les points

    - éviter les répétitions

    - ne rien oublier pour que l'on puisse retrouver de quel monstre il s'agit.

    On rappelle aussi les différentes stratégies pour écrire (avec les oreilles, les mots que je connais par coeur, les outils...).

    Puis ils se mettent à écrire ! 

    4ème séance : Le jeu des portraits.

    Il s'agit maintenant de vérifier si les portraits "fonctionnent". 

    Je partage donc la classe en deux groupes.

    - un demi groupe qui teste les portraits avec moi : Je lis les productions de l'autre groupe et ils doivent retrouver le monstre au tableau.

    - un demi groupe qui dessine un nouveau monstre pour créer notre jeu.

    Puis on fait tourner les groupes.

    Faute de temps, on peut bien sûr se contenter d'un seul portrait, mais les faire écrire une seconde fois, sur un monstre qu'ils ont créé, est très enrichissant. ils prennent plaisir à complexifier leur monstre. Ils ajoutent des cornes, des verrues... et les seconds textes sont bien plus riches...

    5ème séance : Le portrait de MON monstre.

    Nouvelle séance d'écriture, mais cette fois-ci, ils écrivent le portrait du monstre qu'ils ont dessiné...

    6ème séance : Test et correction des portraits

    Nous testons les portraits en demi groupes et les élèves apportent les corrections nécessaires à leur texte.

    7ème séance : La publication

    Chacun tape son texte et le décore sur l'ordinateur. Ils sont ensuite imprimés et plastifiés pour fabriquer des petits jeux de devinette.

    Les élèves peuvent ensuite les trouver à la bibliothèque et s'amuser à lire les portraits pour les associer au bon dessin...

    Ils aiment beaucoup !

    Les docs à télécharger c'est par ici !!!

    Télécharger « Portraits de monstres coll 1.pdf » : Les portraits à lire pour dessiner lors de la 1ère séance.

    Télécharger « portraits à lire et dessiner séance 2.pdf » : Les portraits à lire pour dessiner individuellement (séance 1)

    Télécharger « Dessin pour écrire un portrait 3.pdf » : les fiches sur lesquelles on dessine un monstre pour écrire son portrait (séances 2 et suivantes)

    Enjoy !!!





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