• Gestion du petit matériel perdu ou cassé

    Je dois avouer que la gestion du petit matériel des élèves a tendance à me rendre dingue. Il leur manque toujours quelque chose, ils perdent tout, cassent leur règle en jouant... Bref, c'est franchement pénible !

    Voici le petit système que j'ai mis en place et qui fonctionne assez bien...

    J'ai donné en début d'année à chaque élève un petit bâton (abaisse langue acheté en pharmacie), avec son numéro collé dessus.

    Ils gardent ce bâtonnet dans leur trousse et l'utilisent quand ils ont besoin d'emprunter quelque chose.

    Au fond de la classe, j'ai accroché un rangement à pochettes (rose ! ) où j'ai mis deux crayons à papier, deux stylos bleus, rouges, verts, des ciseaux, de la colle, deux gommes...

    Quand ils ont besoin de matériel ils viennent mettre leur bâtonnet à la place de ce qu'ils ont emprunté.

    Ils doivent aussi prendre un petit mot à coller dans le cahier de liaison pour les parents.

    Gérer le prêt de matériel en classe

     

    Les avantages :

    1. Je sais qui a pris quoi et le soir, les responsables de la semaine demandent à ce que le matériel soit rendu. 

    2. Ils ne peuvent pas emprunter plus d'une chose à la fois car ils n'ont qu'un seul bâtonnet.

    3. Ils ont bien pris l'habitude de coller le petit mot dans le cahier de liaison et le nouveau matériel revient assez vite de la maison.

    4. Comme je sais qui a pris quoi, le matériel collectif ne disparaît plus !

    Bref, je suis assez satisfaite de ce fonctionnement qui ne prend pas trop de temps à gérer...

    Les petits mots pour les parents à télécharger ! 

    Télécharger « Je n'ai plus de.pdf »


  • Commentaires

    1
    guilie06
    Mardi 3 Mars 2015 à 15:46

    Bonjour,


    Je trouve ton système super ! Je vais essayer de le mettre en place. Merci pour ton partage.

    2
    Mardi 3 Mars 2015 à 21:41

    Je vais essayer de le mettre en place.  Merci pour cette idée !cool

    On doit pouvoir économiser du temps pour ces petits problèmes de chaque jour.

    Merci !!!

    3
    Mercredi 4 Mars 2015 à 15:06

    Avec plaisir ! wink2

    4
    Dimanche 21 Juin 2015 à 22:39

    Quelle belle découverte! merci!

    5
    Valé
    Samedi 4 Juillet 2015 à 20:05

    Merci c'est une bonne idée que je vais essayer l'an prochain car ras le bol aussi du matériel  qui disparait

    6
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 11:29

    Après utilisation en classe, pour que ça marche bien il faut demander aux élèves emprunteurs de ramener le matériel au moins chaque soir... Sinon ça reste dans les trousses !

    7
    SylviaR
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 17:08

    Idée géniale !!! Je vais essayer ça à la rentrée !!!

    8
    papatte66
    Dimanche 23 Août 2015 à 00:53

    Bonne idée! Le petit mot est sympa aussi, du temps gagné! Merci!

    9
    Vendredi 28 Août 2015 à 19:32

    Quelle idée! Il fallait y penser! Merci de partager cette idée avec nous! :)

    10
    tiareloa
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 22:39

    Merci beaucoup pour tous les astuces que tu proposes. ça m'aide vraiment. 

    11
    Lundi 14 Septembre 2015 à 19:35

    Tant mieux si c'est utile ! ^^

    12
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 15:19

    Voilà l'idée simple que je cherchais. J'avais mis l'an dernier un système un peu similaire mais qui ne me convenait pas totalement, je l'ai abandonné cette année. Celui ci me semble plus simple. Je le garde pour la prochaine rentrée. J'avais un élève responsable du rappel du matériel le soir avant le départ et c'est la seule chose qui fonctionnait bien.

    13
    Vendredi 5 Août 2016 à 14:42

    Merci pour cette idée, je testerai à la rentrée. Je n'ai jamais pu trouver de solution satisfaisante jusqu'à présent.

    14
    Dimanche 7 Août 2016 à 22:47

    Super idée ces petits bâtonnets... je vais mettre ça en place aussi l'an prochain.

    Merci! cool

    15
    lauv
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 14:54

    génial!! j'essaie à la rentrée!!

     

    16
    Merihliann
    Mardi 18 Septembre 2018 à 16:57

    Super idée !

    On prête mais ça revient.

    On dépanne mais on n'est pas une bonne poire !

    17
    karinette
    Lundi 31 Août 2020 à 21:38

    Bonsoir ! J'aime bien prendre le temps de tester avant de remercier et donc là, c'est chose faite et validée donc je voulais le faire savoir! Il faut juste être vraiment rigoureux les premiers mois et ensuite ça roule!

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="mailtorapidecopyClipboard">Copy</button><textarea id="mailtorapideselectAreaText"></textarea>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :