• Bonjour

    Je compte faire lire cet album à mes CE1 dès la rentrée. J'ai prévu une séance de découverte et d'anticipation et cinq séances de lecture.

    Splat le chat

    Voici un petit carnet d'exercices pour accompagner la lecture et travailler des stratégies de lecture : identifier les personnages, comprendre qui a dit quoi, s'interroger sur l'évolution des émotions d'un personnage.

    Télécharger « carnet exercices Splat.pdf »

    J'ajouterai bientôt la fiche de séquence... par contre je ne publierai pas le tapuscrit par respect pour les droits d'auteur.

    Enjoy !


    votre commentaire
  • Premier article... un grand classique, les étiquettes des porte-manteaux...

    Cette année j'ai choisi le thème des Monsieurs Madames...

    Voici donc les petits personnages à colorier... Il y en a pour les filles et pour les garçons...

    A eux de choisir celui ou celle qu'ils préfèrent.

    Enjoy !

     

    Télécharger « étiquettes Porte-manteaux.pdf »


    2 commentaires
  • Après deux années d'égarement au cycle 1, en petite section, me voilà de retour au cycle 2 en CP-CE1... Je vais donc reprendre avec plaisir le chemin de mon blog...

    Voici déjà quelques uns des outils que je compte utiliser à la rentrée...

    En mathématiques, ce sera MHM bien sûr ! J'ai trop hâte de tester cette méthode dont j'entends tellement de bien partout. Le matériel est loin d'être prêt mais ça avance tranquillement.

    En lecture, pour les CP, les choses ont bien changé en cinq ans. J'ai lu le petit guide Orange publié par le ministère et on est bien loin de ce que je faisais avant. Plutôt que de me cramponner à mes anciennes méthodes, j'ai décidé de sauter dans le grand bain et de suivre les dernières directives... J'ai donc choisi de travailler avec Je lis J'écris des lettres bleues. C'est une méthode très sobre, exigeante et technique qui me ressemble beaucoup. J'ai du mal avec les petits personnages que l'on suit toute l'année genre Taoki... Affaire à suivre...

    En Etude de la langue, pour les CE1, je compte travailler avec RSEEG de chez Retz que j'aime bien. Pour les sons et l'orthographe j'utiliserai la méthode J'entends, je vois, j'écris et les jolies fiches de Lutin Bazar (Ouf ! un truc de moins à préparer, Merciii). Pour les lectures suivies j'ai réalisé une petite progression avec différents albums, petits romans à affiner en fonction des séries présentes à l'école (pas eu le temps de tout explorer encore).

    En ce qui concerne la compréhension en lecture, je prévois un petit temps quotidien, commun aux deux niveaux, avec lecture offerte, explicitation des différentes stratégies pour mieux comprendre, illustrer une scène, la mimer, raconter... Je suis en cours d'élaboration d'une progression... Je reviendrai vous en parler.

    Voilà pour les premières idées...

    Je vous dis à très vite pour de nouveaux partages !


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Cette année, je compte utiliser l'excellent livre Calme et attentif comme une grenouille, d'Eline Snel. 

    C'est une méthode de méditation pour les enfants, pour leur apprendre à être attentif, qu'est ce que ça veut dire "se concentrer", écouter sa respiration, se calmer, se créer un refuge, apprendre à gérer ses émotions. Je trouve que ça rentre bien dans le cadre des nouveaux programmes d'Enseignement civique et moral.

    J'ai hâte de tester et je reviendrai vous faire part de mes impressions...

    Par contre, comme nous sommes une grande école, nous sommes souvent dérangés en classe et pendant ces séances, j'aimerais éviter que l'on frappe à la porte...

    J'ai donc créé des petites pancartes à accrocher à côté de la porte de la classe.

    Affichage pour dire où nous sommes !

     

     

    Télécharger « affichage présent ou absent.pdf »

    Enjoy !


    2 commentaires
  • Comment leur apprendre à exprimer leurs émotions ?

    Pour être honnête, la lecture des nouveaux programmes d'Enseignement moral et civique m'a laissée un peu perplexe et pleine d'interrogations...

    Est-ce notre rôle d'apprendre à nos élèves à avoir de l'empathie, à mettre des mots sur leurs émotions ? Comment aborder de tels sujets ?

    Voici l'intitulé de la compétence concernant les émotions : identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe.

    Je suis allée voir l'excellent film d'animation Vice et Versa. J'ai beaucoup aimé et j'ai tout de suite eu envie de m'en servir pour aborder le vocabulaire des émotions en classe. 

    Voilà comment je compte faire avec mes CE2. A vous d'adapter peut-être à vos CP.

    Je ne vais pas leur passer le film mais me servir des personnages pour identifier les émotions, leur rôle, leurs caractéristiques...

    Puis nous fabriquerons une roue des émotions que je vous pouvez télécharger ci-dessous. Ils pourront la ramener à la maison... Il y a une version fille et une version garçon. 

    Aborder les émotions avec des CP

    Le but est de les aider à mettre des mots sur leurs émotions, à prendre du recul...

    En fin de séance, chacun pourra indiquer sur sa roue ce qu'il ressent sur le moment et expliquer pourquoi. Sans obligation bien sûr.

    En attendant... ENJOY !

    Télécharger « la roue des émotions.pdf »

    26 nov 2015 : Attention le document a été modifié à cause d'un petit problème technique.


    1 commentaire