• Je viens de découvrir ce petit site GRATUIT qui permet de gérer le comportement de nos élèves en classe.

    La Classe Dojo ou comment gérer le comportement de ses élèves ?

    On peut leur donner des points dojos positifs ou négatifs en fonction de leur comportement.

    Il est bien sûr possible de choisir les critères de récompense ou de sanction que l'on souhaite.

    Il est aussi possible de donner un code personnel aux parents pour qu'ils aient accès aux "scores" de leur enfant (et seulement de leur enfant).

    Je pense tester cet outil dès la rentrée. Par contre, il faut une connexion internet qui fonctionne ce qui risque d'être compliqué dans ma nouvelle classe l'an prochain !

    Pour découvrir ce petit site bien sympa c'est par ici !

    Bonne découverte et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner votre avis...


    5 commentaires
  • Je partage avec vous un petit jeu auquel nous allons jouer en cette fin d'année. Nous avons déjà joué collectivement et, lundi, mes CP joueront deux par deux grâce à ces grilles.

     

    Bataille navale !!!

     

    Celles où apparaissent les "bateaux" seront plastifiées. Un élève aura une de ces grilles et l'autres aura une grille vierge où il pourra barrer les cases et noter où sont les bateaux.

    Un bon moyen de retravailler sur les quadrillages, le repérage des colonnes et des lignes, les coordonnées... sans en avoir l'air...

     

    Télécharger « Bataille navale par 2.pdf »

    Mes élèves ont adoré jouer collectivement. J'ai hâte des les faire jouer par deux...

    Enjoy !!!

     


    votre commentaire
  • Après cinq ans au CP et une année très (très) éprouvante, c'est décidé... je passe au CE2. C'est un choix, un besoin, une question de survie même. J'ai un gros besoin de changement après une dernière année horrible en CP. 

    Je suis contente de changer de classe, de niveau, de collègue avec qui collaborer... Bref... je tourne la page et je repars du bon pied en posant mes valises en CE2... Pouvoir aller un peu plus loin dans l'autonomie des élèves, en anglais, en littérature, en maths... Je bouillonne déjà d'idées que j'ai hâte de partager avec vous...

     Du changement !!!

    Alors je crée un nouveau blog qui sera consacré au CE2 mais j'espère continuer à venir poster ici aussi, au moins cet été...

    Mon blog CE2 est encore en construction alors il faudra être un peu patient avant qu'il ne s'étoffe un peu... A très vite...

    bbb

     


    2 commentaires
  • En cette fin d'année voici un tout petit projet d'arts visuels pour travailler en volume et découvrir l'univers de Giacometti.

     

    Alberto Giacometti

    1ère séance : Découvrir les sculptures de Giacometti

    Nous avons commencé par une création.

    Un 1/2 groupe devait réaliser un homme qui tenait debout en pâte à modeler (pas si simple !)

    Un 1/2 groupe devait dessiner un homme le plus réaliste possible.

     

    Alberto Giacometti

     

    Au bout de 15 minutes, les groupes ont tourné.

    Puis nous avons observé les productions et nous avons visionné un powerpoint pour découvrir les oeuvres de Giacometti.

    Télécharger « Giacometti proj.pptx »

    Nous avons ensuite collé et lu la fiche récapitulative de cet artiste.

     

    Télécharger « Giacometti.pdf »

     

    2ème séance : Réaliser un homme à la manière de Giacometti.

    Chaque élève va peindre un petit socle en polystyrène et fabriquer un "homme qui..." en papier alu. 

    Et voilà une drôle de troupe qui a débarqué dans notre classe... 

     

    Alberto Giacometti

     

     

    Alberto Giacometti

     

     

    Les élèves étaient assez déconcertés face à leur papier alu ! Certains ont mis du temps à se lancer... Mais le résultat n'est pas si mal. 

    Pour faire tenir les personnages sur le socle j'ai simplement utilisé de la patafix.

    Enjoy !!!


    3 commentaires
  • En cette fin d'année je vous propose une petite séquence de production d'écrit que j'aime bien faire avec mes CP.

    Portraits de monstres... tous à vos stylos !

    Je me suis inspirée de l'excellent livre de Mireille Brigaudiot, Première maîtrise de l'écrit, CP CE1.

    Si vous ne l'avez pas lu, précipitez-vous !!! C'est une bible sur l'entrée dans l'écrit au cycle 2.

     

    En ce qui concerne les portraits de monstres, voilà comment je procède...

     

    1ère séance : découverte des portraits ; lire pour écrire.

    Je leur expose le projet... "Nous allons fabriquer un jeu de portraits de monstres. Pour celà, chacun de vous va devoir écrire son portrait de monstre. Mais avant nous allons en lire pour comprendre de quoi il s'agit".

    Un élève vient lire un portrait de monstre et un autre élève dessine le monstre décrit. On le fait deux fois puis chaque élève reçoit un portrait à lire et illustrer.

     

    Portraits de monstres... tous à vos stylos !

     

     

    2ème séance : Comment écrire un portrait de monstre ?

    J'ai dessiné au préalable deux monstres plus ou moins simples...

    Il s'agit donc de rédiger collectivement, en dictée à l'adulte, le portrait de chaque monstre... On soulève alors le problème des répétitions à éviter (Il a une bouche rouge. Il a... Il a...), on souligne l'importance des majuscules et des points et on remarque aussi qu'il ne faut rien oublier sinon, on ne pourra pas reconnaître de quel monstre il s'agit... Voilà ébauchés les critères de réussite.

    C'est aussi l'occasion de pointer les mots, le vocabulaire dont ils auront besoin pour écrire sans m'appeler au secours toutes les 30 secondes. Ils auront besoin des noms des formes (carré, rond...) et des parties du visage (ils ont déjà une fiche avec les couleurs).

    Une séance décrochée permettra de créer ces deux nouveaux répertoires de mots.

    3ème séance : Rédiger son portrait.

    Cette fois-ci, j'ai sorti mes plus beaux feutres et j'ai dessiné une tête de monstre pour chacun de mes élèves. L'avantage, c'est que je peux différencier très facilement. Pour mes élèves les plus fragiles, je dessine un monstre très simple avec 3 éléments à décrire. Pour les élèves les plus à l'aise je peux, au contraire, complexifier les monstres.

     

    Portraits de monstres... tous à vos stylos !

     

    En début de séance, nous rappelons collectivement, et je note au tableau, les trois critères de réussite :

    - mettre les majuscules et les points

    - éviter les répétitions

    - ne rien oublier pour que l'on puisse retrouver de quel monstre il s'agit.

    On rappelle aussi les différentes stratégies pour écrire (avec les oreilles, les mots que je connais par coeur, les outils...).

    Puis ils se mettent à écrire ! 

    4ème séance : Le jeu des portraits.

    Il s'agit maintenant de vérifier si les portraits "fonctionnent". 

    Je partage donc la classe en deux groupes.

    - un demi groupe qui teste les portraits avec moi : Je lis les productions de l'autre groupe et ils doivent retrouver le monstre au tableau.

    - un demi groupe qui dessine un nouveau monstre pour créer notre jeu.

    Puis on fait tourner les groupes.

    Faute de temps, on peut bien sûr se contenter d'un seul portrait, mais les faire écrire une seconde fois, sur un monstre qu'ils ont créé, est très enrichissant. ils prennent plaisir à complexifier leur monstre. Ils ajoutent des cornes, des verrues... et les seconds textes sont bien plus riches...

    5ème séance : Le portrait de MON monstre.

    Nouvelle séance d'écriture, mais cette fois-ci, ils écrivent le portrait du monstre qu'ils ont dessiné...

    6ème séance : Test et correction des portraits

    Nous testons les portraits en demi groupes et les élèves apportent les corrections nécessaires à leur texte.

    7ème séance : La publication

    Chacun tape son texte et le décore sur l'ordinateur. Ils sont ensuite imprimés et plastifiés pour fabriquer des petits jeux de devinette.

    Les élèves peuvent ensuite les trouver à la bibliothèque et s'amuser à lire les portraits pour les associer au bon dessin...

    Ils aiment beaucoup !

    Les docs à télécharger c'est par ici !!!

    Télécharger « Portraits de monstres coll 1.pdf » : Les portraits à lire pour dessiner lors de la 1ère séance.

    Télécharger « portraits à lire et dessiner séance 2.pdf » : Les portraits à lire pour dessiner individuellement (séance 1)

    Télécharger « Dessin pour écrire un portrait 3.pdf » : les fiches sur lesquelles on dessine un monstre pour écrire son portrait (séances 2 et suivantes)

    Enjoy !!!


    9 commentaires