• Une histoire sombre, très sombre

    Je suis une fan absolue de cet album et j'avais très envie de l'exploiter en classe... C'est donc avec lui que je vais débuter mon année avec mes CP-CE1. 

    Une histoire sombre, très sombre

    Voici une séquence courte et efficace comme je les aime...

    Séance 1 : Découverte de l'album et émission d'hypothèses

    On découvre d'abord la couverture sans le titre, puis le titre, puis on lit la quatrième de couverture... à chaque fois, on décrit et on émet des hypothèses sur le contenu de l'histoire...

    Qu'est-ce qui pourrait nous faire peur ? Nous faire rire ?

    On en profite pour faire rappeler le vocabulaire autour de l'objet livre (auteur, éditeur...).

    On peut finir en complétant la fiche d'identité de l'album.

    Séance 2 : Comprendre la structure de l'album

    Je vais leur proposer un puzzle de lecture. Par 2, ils devront remettre les phrases de l'album dans l'ordre jusqu'au mot "rideau". Pour cela, ils devront comprendre l'effet de "zoom" qu'a utilisé Ruth Brown. Les CP, eux, feront de même avec les illustrations. 

    Ils reliront ensuite tout le début de l'album.

    Séance 3 : Qu'y a-t-il derrière ce rideau ?

    Les élèves reliront le début de l'album jusqu'au rideau. Puis je leur demanderai ce qu'il pourrait y avoir derrière ce rideau... Quelque chose qui fait peur ? Qui fait rire ? 

    Nous listerons les propositions puis je leur proposerai d'écrire la suite de l'histoire, 1 ou deux pages suivant les élèves. Les CP passeront par le dessin et la dictée à l'adulte.

    Séance 4 : Ecrire la suite

    Rédaction et illustration de la suite

    Séance 5 : Découverte de la véritable fin.

    Relecture magistrale du début de l'histoire, puis les élèves qui le souhaitent viennent lire leur fin.

    Lecture individuelle puis collective de la fin.

    Je viendrai poster les documents de travail dès qu'ils seront prêts... et je mettrai quelques productions d'élèves.

    En attendant, vous pouvez trouver des exercices et le tapuscrit sur l'excellent blog de Chat Noir ici 

    Enjoy !


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mathilde
    Lundi 12 Septembre 2022 à 18:46

    Tant de souvenir d'enfance avec cet album ! je l'adorais ! merci je vais m'en inspirer

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :