• Une petite séance de production d'écrit faite ce matin... Tous les CP ont produit au moins une phrase... Ils se sont tous investis, c'était très sympa !

    Je leur ai donné cette petite fiche.

    Télécharger « production d'écrit écrire une phrase.pdf »

    Ils ont d'abord colorié le pull du loup de la couleur qu'ils voulaient...

    Le loup qui voulait changer de couleur... suite

    Puis nous avons formulé, à l'oral, des phrases qu'ils pouvaient écrire...

    Samedi, le loup enfila un pull vert.

    Dimanche, le loup enfila son pull multicolore...

     

    Nous avons explicité les différentes stratégies pour écrire : mots connus par coeur, écrire avec ses oreilles, chercher dans les cahiers, les affichages...

    Ils se sont enfin mis à écrire... ils étaient très pressés !

    Une petite séance toute simple et un bon moment passé à écrire...

    Enjoy !


    2 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Je m'apprêtais à écrire un article sur ces petits jeux de carte de TRALALA que j'utilise régulièrement en APC...

     

    Les cartes de Tralala

     

    ...et voilà que je tombe sur un post sur le site de Lutin Bazar !

    Alors si vous voulez en savoir plus, cliquez ICI... Tout est dit !

    Pour ma part, je connais et utilise Tap syllabes et chante sons, ainsi que Troc chez le chef indien. Mes petits CP adorent et apprennent tout en s'amusant... Que du bonheur !

    Enjoy !

     

     

                                                                       


    1 commentaire
  • En parallèle de la lecture suivie du loup qui voulait changer de couleur, je vais mener un travail en littérature sur le personnage du loup et ses différentes facettes : gentil, méchant, rusé, stupide... 

    Le personnage du LOUP dans la littérature jeunesse

    Nous avons lu, en classe, quelques albums mettant en scène des loups... et il est temps, à présent, de mettre un peu d'ordre dans tout ça !

    J'envisage donc une séance qui commencera par une lecture offerte du Loup sentimental de Geoffroy de Pennart.

     

    Le personnage du LOUP dans la littérature jeunesse

     

    Nous poursuivrons, ensuite, avec une projection pour aider les élèves à verbaliser les différents profils de loups que l'on peut rencontrer dans les albums. Cela permettra de réaliser une affiche collective que nous compléterons après chaque lecture offerte.

     

    Télécharger « proj perso loup dans litterature.pptx »

     

    Enfin, je demanderai à mes élèves de faire un tri d'images de loups... A votre avis, sont-ils gentils ou méchants ? Cela leur donnera l'occasion de débattre ensuite et de comparer leurs impressions.

     

    Télécharger « tri loups gentils et méchants élèves.pdf »

    Enjoy !!!

     


    3 commentaires
  • Voici un petit jeu de l'oie pour travailler les doubles avec des CP. 

    Je vais faire trois équipes dans la classe et vais projeter ce jeu au tableau. Chaque équipe aura un pion et lancera le dé à tour de rôle. Il faudra trouver le double du nombre apparaissant sur la case pour y rester, sinon on retourne sur la case précédente. La première équipe arrivée au centre gagne.

    C'est tout simple mais le but est avant tout de les aider à mémoriser les doubles.

    Il est aussi possible de l'imprimer pour l'utiliser en APC ou le laisser à la disposition des élèves quand ils ont du temps libre.

    Enjoy !

    Télécharger « jeu des doubles.pptx »


    4 commentaires
  • En parallèle de la lecture suivie du Loup qui voulait changer de couleur, nous allons travailler sur le personnage du loup et ses différentes facettes dans les albums et les contes.

    En arts visuels nous allons donc réaliser ces Méchants Loups trouvés sur Pinterest... Ils viennent de l'excellent blog "les cahiers de Joséphine", une mine d'idées en arts !

     

    Le grand méchant Loup !

     

    Je vous mets des photos dès que c'est fait !


    2 commentaires