• Voici un résumé des cahiers de mes élèves. J'essaie de ne pas multiplier les cahiers et de gaspiller le moins de papier possible mais ça reste compliqué, surtout avec des petits.

    Je suis passée à un cahier 24x32 de 48 pages pour Questionner le monde. Pour économiser de la place, je vais créer un mini dossier pour chaque séquence de science qui sera collé en entier dans le cahier, plutôt que de coller chaque fiche. 

    En ce qui concerne le classeur, c'est moi qui gère son utilisation. Je ne le fais pas faire aux élèves car en CP-CE1 je n'ai pas le temps...

    Pour le porte vues, il faut prévoir un temps, en début d'année, pour leur apprendre à bien glisser les fiches à l'intérieur mais ils y arrivent très bien...

    Autre changement, j'ai prévu un cahier d'écriture aussi pour les CE1... Jusque-là ils faisaient leur écriture et copie dans le cahier du jour, mais avec les fiches collées, le cahier devenait très épais et ils avaient du mal à écrire correctement. J'ai donc décidé de faire comme avec les CP : un cahier du jour et un cahier d'écriture. Le fait d'avoir commandé des fichiers pilotis et RSEEG devrait réduire considérablement les fiches à coller dans ce cahier du jour... J'aimerais bien le voir disparaitre à terme.

    Le matériel de mes CP-CE1

     

    Voilà où j'en suis de ma réflexion... affaire à suivre.

    Enjoy !


    votre commentaire
  • Bonjour !

    Cette année, dans l'objectif d'enseigner de façon plus explicite, je vais essayer de mettre en place le Programme du Jour.

    Chaque matin, il nous permettra de survoler rapidement la journée et les principaux objectifs d'apprentissage. Il nous aidera aussi à mieux nous repérer dans la journée, ce qui n'est pas si évident, surtout pour les CP.

    J'ai utilisé les A-DO-RA-BLES dessins de Mysticlolly pour illustrer les différentes activités.

    Télécharger « Programme du jour.pdf »

    Enjoy !


    votre commentaire
  • Comment leur apprendre à exprimer leurs émotions ?

    Pour être honnête, la lecture des nouveaux programmes d'Enseignement moral et civique m'a laissée un peu perplexe et pleine d'interrogations...

    Est-ce notre rôle d'apprendre à nos élèves à avoir de l'empathie, à mettre des mots sur leurs émotions ? Comment aborder de tels sujets ?

    Voici l'intitulé de la compétence concernant les émotions : identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe.

    Je suis allée voir l'excellent film d'animation Vice et Versa. J'ai beaucoup aimé et j'ai tout de suite eu envie de m'en servir pour aborder le vocabulaire des émotions en classe. 

    Voilà comment je compte faire avec mes CE2. A vous d'adapter peut-être à vos CP.

    Je ne vais pas leur passer le film mais me servir des personnages pour identifier les émotions, leur rôle, leurs caractéristiques...

    Puis nous fabriquerons une roue des émotions que je vous pouvez télécharger ci-dessous. Ils pourront la ramener à la maison... Il y a une version fille et une version garçon. 

    Aborder les émotions avec des CP

    Le but est de les aider à mettre des mots sur leurs émotions, à prendre du recul...

    En fin de séance, chacun pourra indiquer sur sa roue ce qu'il ressent sur le moment et expliquer pourquoi. Sans obligation bien sûr.

    En attendant... ENJOY !

    Télécharger « la roue des émotions.pdf »

    26 nov 2015 : Attention le document a été modifié à cause d'un petit problème technique.


    1 commentaire
  • Bonjour à tous !

    J'espère que votre rentrée s'est bien passée...

    Cette année dans ma classe, j'ai un petit groupe de garçons annoncés comme bagarreurs. Ils ont du mal à gérer leurs petits conflits ou disputes sans en venir aux coups, aux bousculades, à la bagarre.

    Inutile de vous dire que dans ma classe, l'enseignement civique et moral tournera principalement autour de la gestion des conflits, la non-violence, le dialogue, le rôle des médiateurs, l'empathie...

    Je voulais donc partager avec vous cette petite comptine : Quand je suis énervé...

    Elle permet de leur faire mémoriser un protocole qui peut les aider à mieux gérer leurs émotions, leur frustration et à mieux réagir en cas de conflit. Pour plus d'infos, vous pouvez consulter la page internet suivante ici.

    Voici les paroles que nous collerons dans le cahier et qui permettront de garder une trace. Elles seront aussi affichées en grand dans la classe. Bien sûr cette comptine n'est que le début de ce travail sur la communication non violente, la prise en compte des autres...

    Télécharger « Comptine quand je suis énervé.pdf »

    Enjoy !


    3 commentaires
  • Bonjour à tous...

    Cela fait un moment que je cherche un moyen de remplacer les fameux et archaïques TB, B, AB. Je n'ai jamais été satisfaite de ce système d'appréciation que j'utilisais pourtant au quotidien...

    Alors c'est décidé, cette année, aux oubliettes les TB et compagnies... Je veux un système simple et surtout compréhensible par les élèves et leurs parents.

    J'ai donc choisi des lettres A, B, C, D. Je consacrerai une petite séance à l'explication aux élèves. 

    Voici l'affiche que j'ai concoctée pour la classe.

     

    Les élèves l'auront en petit format dans leur cahier de liaison et je la présenterai aux parents lors de la réunion de rentrée.

    Je n'utiliserai le D que pour les élèves qui bâclent leur travail, ne font pas d'efforts...

    Rien de révolutionnaire mais j'espère que ce sera plus clair et plus utile aux élèves. Le but est de les aider à comprendre où ils en sont...

    Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas...

    Télécharger « Je comprends les appréciations de la maîtresse.pdf »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique