• Il m'arrive parfois, en arts visuels, de leur proposer un dessin à reproduire... Quand je n'ai qu'une petite séance restante avant les vacances par exemple, et que je ne veux pas commencer une nouvelle séquence, je projette au tableau un dessin et je leur demande d'essayer de le reproduire.

    Apprendre à dessiner

    Ils ont, par exemple, essayé de dessiner cette tête de loup... Les plus rapides peuvent ensuite colorier leur dessin avec des crayons de couleur.

    A la fin de la séance, nous affichons les productions et ceux qui le souhaitent peuvent expliquer comment ils ont fait, partager leurs astuces pour dessiner...

    Une petite séance sympa et rapide, sans prétention et sans matériel particulier non plus.


    votre commentaire
  • J'adooore les "documentaires" de Tatsu Nagata !

     

    Tatsu Nagata !!!

     

    Si vous ne connaissez pas, précipitez-vous sur ces mi-docs, mi-albums qui nous apprennent plein de choses sur les animaux et les insectes. Les élèves adorent et accrochent très bien. Seul bémol, je trouve qu'ils ne permettent pas de poser les caractéristiques traditionnelles des documentaires (photos, titres...). Ce sont des livres à part.

     

    Tatsu Nagata !!!

     

    Avant de les aborder en classe, je propose donc toujours une ou deux séances de tri de livres et/ou de couvertures... album ou documentaire ? Cela permet de rappeler les critères qui permettent de les différencier. Cela les aide aussi à mieux repérer les particularités des albums de Tatsu Nagata.

    Voici une proposition de séquence autour de ces livres... Je la met en oeuvre en période 4.

     

    Télécharger « Séquence documentaires de Nagata.pdf »

     

    Enjoy !!!

     

     

     

     

     

     

     

    Ces livres là contiennent plusieurs albums et sont donc plus économiques...


    votre commentaire
  •  

    Les toiles enchantées

    Alors voilà, ce soir je prends un tout petit peu de mon temps pour répondre à cette interview sur mon blog et faire en sorte qu'un don de 15€ soit fait à la belle association Les toiles enchantées. En tant que grande rêveuse et énorme fan de cinéma, je ne peux que soutenir cette association qui fait entrer la magie du cinéma dans les hôpitaux.

    • Quel est votre premier souvenir du cinéma ?

    C'est Blanche neige ! Je me souviens de la dame qui passait vendre des sucreries dans son panier d'osier, de mes parents avec moi, du coussin sous mes fesses... C'est un souvenir très émouvant...

    • Quel est selon vous le meilleur film pour enfants de tous les temps ?

    Il y en a trop et j'adore partager ces films avec mes élèves : les goonies, Mathilda, Hugo Cabret, les 101 dalmatiens...

    • Une machine à voyager dans les films vient d’être inventée. Vous avez la possibilité de vivre les aventures d’un de vos héros cinématographiques d’enfance, dites nous qui ? (ex : Elliott dans E.T…)

    Lucy, qui découvre le Monde de Narnia, sans hésiter !

    • Dites nous en une phrase pourquoi vous aimez les Toiles Enchantées !

    Elles apportent un peu de magie dans le monde si réel et impersonnel de l'hôpital... et j'adooore le cinéma !

    Au suivant !!! Et si vous n'avez pas de blog, faites un don !

    Les toiles enchantées

     

    PS : merci à Mitsouko qui m'a fait découvrir ce lien sur son blog !!!


    votre commentaire
  • Voici une petite idée pour sortir un peu de la traditionnelle lecture offerte... Cette activité va me permettre d'approfondir un peu le travail sur le réseau autour du personnage du loup.

     

    Des loups, des loups, encore des loups !!!

     

    Voici le déroulement :

    1. Je vais leur relire Le loup sentimental de Geoffroy de Pennart (pour la première séance j'ai choisi un album qu'ils connaissent déjà un peu).

    2. En binômes, ils vont devoir répondre à un vrai ou faux.

    3. Nous finirons pas une validation collective.

    Vous pouvez télécharger le petit questionnaire très simple que j'ai prévu.

     

    Télécharger « J'ai bien écouté le loup sentimental.pdf »

     

    L'objectif est de les amener à écouter plus attentivement l'histoire lue par la maîtresse et de les pousser à lire et à comprendre les questions. J'espère aussi que le fait de les faire travailler par deux donnera lieu à des interactions intéressantes.

    Affaire à suivre...

    Je viendrai ajouter d'autres questionnaires sur d'autres albums...

    Bien sûr, cette activité ne doit en aucun cas remplacer la lecture offerte plaisir qui a un vrai rôle à jouer dans la transmission du plaisir de lire !

     

    Télécharger « J'ai bien écouté le loup est revenu.pdf »

    Télécharger « J'ai bien écouté Chapeau rond rouge.pdf »

     


    2 commentaires
  • Une petite séance de production d'écrit faite ce matin... Tous les CP ont produit au moins une phrase... Ils se sont tous investis, c'était très sympa !

    Je leur ai donné cette petite fiche.

    Télécharger « production d'écrit écrire une phrase.pdf »

    Ils ont d'abord colorié le pull du loup de la couleur qu'ils voulaient...

    Le loup qui voulait changer de couleur... suite

    Puis nous avons formulé, à l'oral, des phrases qu'ils pouvaient écrire...

    Samedi, le loup enfila un pull vert.

    Dimanche, le loup enfila son pull multicolore...

     

    Nous avons explicité les différentes stratégies pour écrire : mots connus par coeur, écrire avec ses oreilles, chercher dans les cahiers, les affichages...

    Ils se sont enfin mis à écrire... ils étaient très pressés !

    Une petite séance toute simple et un bon moment passé à écrire...

    Enjoy !


    2 commentaires