• Voici un calendrier tout simple avec ces chers Monsieur / Madame.

    Lors d'une séance d'apprentissage sur les mois et le calendrier, nous le compléterons en ajoutant les fêtes, anniversaires et autres événements importants...

    Télécharger « calendrier Mr Mme.pdf »

    Enjoy !

     


    votre commentaire
  • Premier article... un grand classique, les étiquettes des porte-manteaux...

    Cette année j'ai choisi le thème des Monsieurs Madames...

    Voici donc les petits personnages à colorier... Il y en a pour les filles et pour les garçons...

    A eux de choisir celui ou celle qu'ils préfèrent.

    Enjoy !

     

    Télécharger « étiquettes Porte-manteaux.pdf »


    2 commentaires
  • Après deux années d'égarement au cycle 1, en petite section, me voilà de retour au cycle 2 en CP-CE1... Je vais donc reprendre avec plaisir le chemin de mon blog...

    Voici déjà quelques uns des outils que je compte utiliser à la rentrée...

    En mathématiques, ce sera MHM bien sûr ! J'ai trop hâte de tester cette méthode dont j'entends tellement de bien partout. Le matériel est loin d'être prêt mais ça avance tranquillement.

    En lecture, pour les CP, les choses ont bien changé en cinq ans. J'ai lu le petit guide Orange publié par le ministère et on est bien loin de ce que je faisais avant. Plutôt que de me cramponner à mes anciennes méthodes, j'ai décidé de sauter dans le grand bain et de suivre les dernières directives... J'ai donc choisi de travailler avec Je lis J'écris des lettres bleues. C'est une méthode très sobre, exigeante et technique qui me ressemble beaucoup. J'ai du mal avec les petits personnages que l'on suit toute l'année genre Taoki... Affaire à suivre...

    En Etude de la langue, pour les CE1, je compte travailler avec RSEEG de chez Retz que j'aime bien. Pour les sons et l'orthographe j'utiliserai la méthode J'entends, je vois, j'écris et les jolies fiches de Lutin Bazar (Ouf ! un truc de moins à préparer, Merciii). Pour les lectures suivies j'ai réalisé une petite progression avec différents albums, petits romans à affiner en fonction des séries présentes à l'école (pas eu le temps de tout explorer encore).

    En ce qui concerne la compréhension en lecture, je prévois un petit temps quotidien, commun aux deux niveaux, avec lecture offerte, explicitation des différentes stratégies pour mieux comprendre, illustrer une scène, la mimer, raconter... Je suis en cours d'élaboration d'une progression... Je reviendrai vous en parler.

    Voilà pour les premières idées...

    Je vous dis à très vite pour de nouveaux partages !


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Cette année, je compte utiliser l'excellent livre Calme et attentif comme une grenouille, d'Eline Snel. 

    C'est une méthode de méditation pour les enfants, pour leur apprendre à être attentif, qu'est ce que ça veut dire "se concentrer", écouter sa respiration, se calmer, se créer un refuge, apprendre à gérer ses émotions. Je trouve que ça rentre bien dans le cadre des nouveaux programmes d'Enseignement civique et moral.

    J'ai hâte de tester et je reviendrai vous faire part de mes impressions...

    Par contre, comme nous sommes une grande école, nous sommes souvent dérangés en classe et pendant ces séances, j'aimerais éviter que l'on frappe à la porte...

    J'ai donc créé des petites pancartes à accrocher à côté de la porte de la classe.

    Affichage pour dire où nous sommes !

     

     

    Télécharger « affichage présent ou absent.pdf »

    Enjoy !


    2 commentaires
  • Je dois avouer que la gestion du petit matériel des élèves a tendance à me rendre dingue. Il leur manque toujours quelque chose, ils perdent tout, cassent leur règle en jouant... Bref, c'est franchement pénible !

    Voici le petit système que j'ai mis en place et qui fonctionne assez bien...

    J'ai donné en début d'année à chaque élève un petit bâton (abaisse langue acheté en pharmacie), avec son numéro collé dessus.

    Ils gardent ce bâtonnet dans leur trousse et l'utilisent quand ils ont besoin d'emprunter quelque chose.

    Au fond de la classe, j'ai accroché un rangement à pochettes (rose ! ) où j'ai mis deux crayons à papier, deux stylos bleus, rouges, verts, des ciseaux, de la colle, deux gommes...

    Quand ils ont besoin de matériel ils viennent mettre leur bâtonnet à la place de ce qu'ils ont emprunté.

    Ils doivent aussi prendre un petit mot à coller dans le cahier de liaison pour les parents.

    Gérer le prêt de matériel en classe

     

    Les avantages :

    1. Je sais qui a pris quoi et le soir, les responsables de la semaine demandent à ce que le matériel soit rendu. 

    2. Ils ne peuvent pas emprunter plus d'une chose à la fois car ils n'ont qu'un seul bâtonnet.

    3. Ils ont bien pris l'habitude de coller le petit mot dans le cahier de liaison et le nouveau matériel revient assez vite de la maison.

    4. Comme je sais qui a pris quoi, le matériel collectif ne disparaît plus !

    Bref, je suis assez satisfaite de ce fonctionnement qui ne prend pas trop de temps à gérer...

    Les petits mots pour les parents à télécharger ! 

    Télécharger « Je n'ai plus de.pdf »


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique