• Je suis contente ! Je viens d'être accueillie chez les eklaprofs !

    Mon arrivée chez les eklaprofs !!!

    C'est comme si la petite maîtresse bloggeuse que je suis avait un peu grandi  !

    Merci à Enge, Sanléane et tous ceux qui m'ont parrainée...


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  • Depuis 2008, les programmes du CP nous demandent de passer d'une découverte implicite à une découverte explicite de la grammaire.

    Je dois avouer que je trouve difficile de faire découvrir ces notions à des élèves apprentis-lecteurs. Il me semble qu'on nous demande de "mettre la charrue avant les boeufs" comme on dit. Jusque-là, je travaillais donc ces notions à travers des rituels et plutôt en fin d'année, ne sachant pas trop comment faire avec des élèves aussi jeunes.

     

    Progression en étude de la langue CP

     

    Je me décide enfin à prendre le problème au sèrieux. Pour m'aider, j'ai acquis les deux ouvrages dont tout le monde parle en ce moment sur la blogosphère enseignante : 

    - Faire de la grammaire au CP, de Françoise Picot

    - Réussir son entrée au vocabulaire, de Françoise Bellanger

    J'ai réalisé une progression sur l'année, à raison de 2 séances de 20 à 30' deux fois par semaine à partir du mois d'octobre.

     

    Télécharger « Progression étude de la langue 2013.pdf »

     

    J'ai aussi prévu un temps, le mercredi matin, uniquement consacré à la phrase. 

     

    Télécharger « Progression la phrase 2013.pdf »

     

    Il ne reste plus qu'à tester tout ça !

     Bonne lecture !

    PS : vous trouverez les fiches élèves de "Faire de la grammaire au CP" remises en page sur le site de Valentinou... Par ici !

     

     

                             


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  • Voici enfin un emploi du temps à peu près cohérent ! Enfin je crois... Je sens que les après-midi vont passer très, très vite !!!

    Si vous avez des avis, je suis preneuse car j'ai le nez dedans depuis un moment et il y a peut-être des choses que je n'ai pas vues... 

     

    Le mercredi matin, la plage de calcul mental ne sera pas de 45', mais plutôt 20, 25' pour faire des entraînements sur ardoise, des petites jeux de loto, dominos...

     


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  • Déjà le mois d'août et je suis toujours en train de me torturer l'esprit sur mon futur emploi du temps !

    Un emploi du temps sur 4 jours et demi

    En septembre, mon école passe à 4 jours et demi. Le matin, nous travaillerons 3h15 et 2h00 l'après-midi. J'ai du mal à m'organiser, sutout l'après-midi où je me retrouve avec une plage horaire trop longue pour ne faire qu'une séance mais pas assez pour en caser deux... 

    Je pense que je vais laisser décanter tout ça et m'y remettre un peu plus tard... Je reviens vers vous dès que j'y vois plus clair 


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  • Voilà, c'est fini... Toute ma classe est dans les cartons ! J'y crois pas ! C'est une page qui se tourne. Nous quittons notre petite école pour rejoindre les cycles 3 dans une grande école de 11 classes.

    Ce qui m'inquiète maintenant c'est qu'il va falloir tout ressortir et reranger !!! Mais j'y penserai en août !

    Pour le moment, opération valises et soleil dès lundi !!!

    La plage ça n'attend pas 

    Un très bel été à tous et à toutes !!!

     

    Vacances !!!

     


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