• De retour au cycle 2 !

    Après deux années d'égarement au cycle 1, en petite section, me voilà de retour au cycle 2 en CP-CE1... Je vais donc reprendre avec plaisir le chemin de mon blog...

    Voici déjà quelques uns des outils que je compte utiliser à la rentrée...

    En mathématiques, ce sera MHM bien sûr ! J'ai trop hâte de tester cette méthode dont j'entends tellement de bien partout. Le matériel est loin d'être prêt mais ça avance tranquillement.

    En lecture, pour les CP, les choses ont bien changé en cinq ans. J'ai lu le petit guide Orange publié par le ministère et on est bien loin de ce que je faisais avant. Plutôt que de me cramponner à mes anciennes méthodes, j'ai décidé de sauter dans le grand bain et de suivre les dernières directives... J'ai donc choisi de travailler avec Je lis J'écris des lettres bleues. C'est une méthode très sobre, exigeante et technique qui me ressemble beaucoup. J'ai du mal avec les petits personnages que l'on suit toute l'année genre Taoki... Affaire à suivre...

    En Etude de la langue, pour les CE1, je compte travailler avec RSEEG de chez Retz que j'aime bien. Pour les sons et l'orthographe j'utiliserai la méthode J'entends, je vois, j'écris et les jolies fiches de Lutin Bazar (Ouf ! un truc de moins à préparer, Merciii). Pour les lectures suivies j'ai réalisé une petite progression avec différents albums, petits romans à affiner en fonction des séries présentes à l'école (pas eu le temps de tout explorer encore).

    En ce qui concerne la compréhension en lecture, je prévois un petit temps quotidien, commun aux deux niveaux, avec lecture offerte, explicitation des différentes stratégies pour mieux comprendre, illustrer une scène, la mimer, raconter... Je suis en cours d'élaboration d'une progression... Je reviendrai vous en parler.

    Voilà pour les premières idées...

    Je vous dis à très vite pour de nouveaux partages !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :