• Un petit exercice tout bête pour travailler le pluriel en S des noms... Je le donne à mes élèves en autonomie pendant les ateliers de lecture. Cette notion a bien sûr été travaillée en amont avec l'excellente méthode Faire de la grammaire au CP...

    Au pluriel ! 

     

    Télécharger « Au pluriel 1.pdf »

    Télécharger « Au pluriel 2.pdf »

     


    5 commentaires
  • J'adooore les "documentaires" de Tatsu Nagata !

     

    Tatsu Nagata !!!

     

    Si vous ne connaissez pas, précipitez-vous sur ces mi-docs, mi-albums qui nous apprennent plein de choses sur les animaux et les insectes. Les élèves adorent et accrochent très bien. Seul bémol, je trouve qu'ils ne permettent pas de poser les caractéristiques traditionnelles des documentaires (photos, titres...). Ce sont des livres à part.

     

    Tatsu Nagata !!!

     

    Avant de les aborder en classe, je propose donc toujours une ou deux séances de tri de livres et/ou de couvertures... album ou documentaire ? Cela permet de rappeler les critères qui permettent de les différencier. Cela les aide aussi à mieux repérer les particularités des albums de Tatsu Nagata.

    Voici une proposition de séquence autour de ces livres... Je la met en oeuvre en période 4.

     

    Télécharger « Séquence documentaires de Nagata.pdf »

     

    Enjoy !!!

     

     

     

     

     

     

     

    Ces livres là contiennent plusieurs albums et sont donc plus économiques...


    votre commentaire
  • Voici une petite idée pour sortir un peu de la traditionnelle lecture offerte... Cette activité va me permettre d'approfondir un peu le travail sur le réseau autour du personnage du loup.

     

    Des loups, des loups, encore des loups !!!

     

    Voici le déroulement :

    1. Je vais leur relire Le loup sentimental de Geoffroy de Pennart (pour la première séance j'ai choisi un album qu'ils connaissent déjà un peu).

    2. En binômes, ils vont devoir répondre à un vrai ou faux.

    3. Nous finirons pas une validation collective.

    Vous pouvez télécharger le petit questionnaire très simple que j'ai prévu.

     

    Télécharger « J'ai bien écouté le loup sentimental.pdf »

     

    L'objectif est de les amener à écouter plus attentivement l'histoire lue par la maîtresse et de les pousser à lire et à comprendre les questions. J'espère aussi que le fait de les faire travailler par deux donnera lieu à des interactions intéressantes.

    Affaire à suivre...

    Je viendrai ajouter d'autres questionnaires sur d'autres albums...

    Bien sûr, cette activité ne doit en aucun cas remplacer la lecture offerte plaisir qui a un vrai rôle à jouer dans la transmission du plaisir de lire !

     

    Télécharger « J'ai bien écouté le loup est revenu.pdf »

    Télécharger « J'ai bien écouté Chapeau rond rouge.pdf »

     


    2 commentaires
  • Une petite séance de production d'écrit faite ce matin... Tous les CP ont produit au moins une phrase... Ils se sont tous investis, c'était très sympa !

    Je leur ai donné cette petite fiche.

    Télécharger « production d'écrit écrire une phrase.pdf »

    Ils ont d'abord colorié le pull du loup de la couleur qu'ils voulaient...

    Le loup qui voulait changer de couleur... suite

    Puis nous avons formulé, à l'oral, des phrases qu'ils pouvaient écrire...

    Samedi, le loup enfila un pull vert.

    Dimanche, le loup enfila son pull multicolore...

     

    Nous avons explicité les différentes stratégies pour écrire : mots connus par coeur, écrire avec ses oreilles, chercher dans les cahiers, les affichages...

    Ils se sont enfin mis à écrire... ils étaient très pressés !

    Une petite séance toute simple et un bon moment passé à écrire...

    Enjoy !


    2 commentaires
  • En parallèle de la lecture suivie du loup qui voulait changer de couleur, je vais mener un travail en littérature sur le personnage du loup et ses différentes facettes : gentil, méchant, rusé, stupide... 

    Le personnage du LOUP dans la littérature jeunesse

    Nous avons lu, en classe, quelques albums mettant en scène des loups... et il est temps, à présent, de mettre un peu d'ordre dans tout ça !

    J'envisage donc une séance qui commencera par une lecture offerte du Loup sentimental de Geoffroy de Pennart.

     

    Le personnage du LOUP dans la littérature jeunesse

     

    Nous poursuivrons, ensuite, avec une projection pour aider les élèves à verbaliser les différents profils de loups que l'on peut rencontrer dans les albums. Cela permettra de réaliser une affiche collective que nous compléterons après chaque lecture offerte.

     

    Télécharger « proj perso loup dans litterature.pptx »

     

    Enfin, je demanderai à mes élèves de faire un tri d'images de loups... A votre avis, sont-ils gentils ou méchants ? Cela leur donnera l'occasion de débattre ensuite et de comparer leurs impressions.

     

    Télécharger « tri loups gentils et méchants élèves.pdf »

    Enjoy !!!

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique