-
Par loulou47 le 15 Juin 2013 à 19:00
Cet album fait partie de ceux utilisés dans la méthode A l'école des albums que j'utilise en partie en classe. Je l'ai choisie pour la richesse des livres lus et du travail en littérature...
votre commentaire -
Par loulou47 le 8 Juin 2013 à 17:54
En flanant au salon du livre jeunesse de Grateloup, j'ai découvert une super illustratrice, Lucile Placin et j'ai acheté un petit album cartonné : Coucou hibou !
Dans la forêt lointaine, on entend le hibou...
La célèbre comptine est reprise et réinventée avec beaucoup d'humour et de tendresse... Les illustrations sont adorables, pleines de détails...
Je pense que cela peut faire un bon album pour le mois de novembre en CP. Après avoir appris la comptine traditionnelle, je pense l'utiliser en lecture suivie, en sélectionnant certaines pages... Affaire à suivre...
J'ai aussi découvert que cet album faisait partie d'une collection chez Casterman qui rassemble des petits albums reprenant les comptines traditionnelles...
Bonne lecture
1 commentaire -
Par loulou47 le 6 Juin 2013 à 20:49
Nouvelle acquisition... un adorable album de Ruth Brown : le voyage de l'escargot
J'adore la tête de cet escargot ! L'auteure arrive à le rendre tellement expressif ! C'est trop mignon !
Reste à chercher comment l'exploiter au CP... peut-être une production d'écrit pour ajouter une étape à ce périlleux voyage...
1 commentaire -
Par loulou47 le 5 Juin 2013 à 16:33
Demain, je pars avec mes 26 petits loups à la découverte de l'excellent salon de littérature Mange-livres dans le petit village de Grateloup dans le Lot-et-Garonne. Au programme : un atelier pour découvrir Claire Franek l'illustratrice et la rencontre d'Henri Meunier, un auteur-illustrateur plein de poésie.
Si vous passez par là samedi, faites un petit détour par ce salon de littérature jeunesse champêtre et plein de poésie !
votre commentaire -
Par loulou47 le 2 Juin 2013 à 19:01
Un petit rituel du vendredi matin... Je colle sur les cahiers de mes élèves une petite image, nous la décrivons ensemble, j'écris les mots principaux au tableau puis je leur demande d'écrire une phrase (ou plusieurs) sur leur ardoise. Ils viennent ensuite me montrer ce qu'ils ont écrit, on corrige ensemble et ils vont recopier leur phrase au propre sous l'image dans leur cahier du jour.
C'est un petit rituel tout simple qui évolue au fil de l'année. En tout début de période 2, les élèves reconstituent une phrase avec des étiquettes, puis, petit à petit, ils écrivent leur propre phrase, d'abord avec tous les mots dont ils ont besoin au tableau puis je n'écris que les mots trop difficiles à encoder. En cette fin d'année je n'écris plus aucun mot au tableau. Nous rappelons à chaque début de séance les différentes stratégies pour écrire un mot, les outils disponibles et comment faire pour écrire une phrase...
Il est très facile de différencier. Je peux donner aux élèves les plus fragiles des étiquettes et laisser les autres écrire leur propre phrase. Chacun évolue à son rythme...
Les images sont choisies en fonction du vocabulaire, plus ou moins compliqué, de l'album en cours, des projets de classe. On peut même utiliser des photos prises en classe !
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique