• Portraits de monstres... tous à vos stylos !

    En cette fin d'année je vous propose une petite séquence de production d'écrit que j'aime bien faire avec mes CP.

    Portraits de monstres... tous à vos stylos !

    Je me suis inspirée de l'excellent livre de Mireille Brigaudiot, Première maîtrise de l'écrit, CP CE1.

    Si vous ne l'avez pas lu, précipitez-vous !!! C'est une bible sur l'entrée dans l'écrit au cycle 2.

     

    En ce qui concerne les portraits de monstres, voilà comment je procède...

     

    1ère séance : découverte des portraits ; lire pour écrire.

    Je leur expose le projet... "Nous allons fabriquer un jeu de portraits de monstres. Pour celà, chacun de vous va devoir écrire son portrait de monstre. Mais avant nous allons en lire pour comprendre de quoi il s'agit".

    Un élève vient lire un portrait de monstre et un autre élève dessine le monstre décrit. On le fait deux fois puis chaque élève reçoit un portrait à lire et illustrer.

     

    Portraits de monstres... tous à vos stylos !

     

     

    2ème séance : Comment écrire un portrait de monstre ?

    J'ai dessiné au préalable deux monstres plus ou moins simples...

    Il s'agit donc de rédiger collectivement, en dictée à l'adulte, le portrait de chaque monstre... On soulève alors le problème des répétitions à éviter (Il a une bouche rouge. Il a... Il a...), on souligne l'importance des majuscules et des points et on remarque aussi qu'il ne faut rien oublier sinon, on ne pourra pas reconnaître de quel monstre il s'agit... Voilà ébauchés les critères de réussite.

    C'est aussi l'occasion de pointer les mots, le vocabulaire dont ils auront besoin pour écrire sans m'appeler au secours toutes les 30 secondes. Ils auront besoin des noms des formes (carré, rond...) et des parties du visage (ils ont déjà une fiche avec les couleurs).

    Une séance décrochée permettra de créer ces deux nouveaux répertoires de mots.

    3ème séance : Rédiger son portrait.

    Cette fois-ci, j'ai sorti mes plus beaux feutres et j'ai dessiné une tête de monstre pour chacun de mes élèves. L'avantage, c'est que je peux différencier très facilement. Pour mes élèves les plus fragiles, je dessine un monstre très simple avec 3 éléments à décrire. Pour les élèves les plus à l'aise je peux, au contraire, complexifier les monstres.

     

    Portraits de monstres... tous à vos stylos !

     

    En début de séance, nous rappelons collectivement, et je note au tableau, les trois critères de réussite :

    - mettre les majuscules et les points

    - éviter les répétitions

    - ne rien oublier pour que l'on puisse retrouver de quel monstre il s'agit.

    On rappelle aussi les différentes stratégies pour écrire (avec les oreilles, les mots que je connais par coeur, les outils...).

    Puis ils se mettent à écrire ! 

    4ème séance : Le jeu des portraits.

    Il s'agit maintenant de vérifier si les portraits "fonctionnent". 

    Je partage donc la classe en deux groupes.

    - un demi groupe qui teste les portraits avec moi : Je lis les productions de l'autre groupe et ils doivent retrouver le monstre au tableau.

    - un demi groupe qui dessine un nouveau monstre pour créer notre jeu.

    Puis on fait tourner les groupes.

    Faute de temps, on peut bien sûr se contenter d'un seul portrait, mais les faire écrire une seconde fois, sur un monstre qu'ils ont créé, est très enrichissant. ils prennent plaisir à complexifier leur monstre. Ils ajoutent des cornes, des verrues... et les seconds textes sont bien plus riches...

    5ème séance : Le portrait de MON monstre.

    Nouvelle séance d'écriture, mais cette fois-ci, ils écrivent le portrait du monstre qu'ils ont dessiné...

    6ème séance : Test et correction des portraits

    Nous testons les portraits en demi groupes et les élèves apportent les corrections nécessaires à leur texte.

    7ème séance : La publication

    Chacun tape son texte et le décore sur l'ordinateur. Ils sont ensuite imprimés et plastifiés pour fabriquer des petits jeux de devinette.

    Les élèves peuvent ensuite les trouver à la bibliothèque et s'amuser à lire les portraits pour les associer au bon dessin...

    Ils aiment beaucoup !

    Les docs à télécharger c'est par ici !!!

    Télécharger « Portraits de monstres coll 1.pdf » : Les portraits à lire pour dessiner lors de la 1ère séance.

    Télécharger « portraits à lire et dessiner séance 2.pdf » : Les portraits à lire pour dessiner individuellement (séance 1)

    Télécharger « Dessin pour écrire un portrait 3.pdf » : les fiches sur lesquelles on dessine un monstre pour écrire son portrait (séances 2 et suivantes)

    Enjoy !!!


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Juin 2014 à 10:38

    J'ai déjà fait cette séquence en CE1 et en CE2 avec des élèves en difficulté et c'est un grand succès à chaque fois! Ton expériience me donne envie de tester avec des CP!

    2
    Lundi 9 Juin 2014 à 21:57

    Merci beaucoup. A tester avec mes CP en cette fin d'année. 

    3
    Lundi 9 Juin 2014 à 22:18

    Super... Revenez me dire si ça a fonctionné...

    4
    Mardi 10 Juin 2014 à 19:31

    C'est très tentant ^^

    5
    Mercredi 11 Juin 2014 à 09:03

    Bonjour,je viens de parcourir ce blog ( à partir du forum des enseignants ) .Je connais le livre de Mireille Brigaudiot et je l'apprécie beaucoup . Je vais avoir un CP l'année prochaine et je comptais bien utiliser la progression qu'elle propose mais démarrer avec les Alphas. Je me demandais si tu as une autre méthode de lecture et si oui, laquelle ? En parcourant le forum, j'ai entendu parler de "Papyrus" entre autres ? En tout cas, je pense venir bien souvent me ressourcer par ici et même échanger . Merci beaucoup pour ces partages !

    6
    Mercredi 11 Juin 2014 à 11:33

    Super! Merci bcp

    7
    dupre
    Mardi 17 Juin 2014 à 16:38

    Merci pour cette idée, je vais l'essayer en cette fin d'année... un petit projet amusant qui va plaire !

    8
    Mardi 20 Janvier 2015 à 19:41

    j'aime beaucoup ces séances !! 

    9
    alae2
    Mardi 18 Août 2015 à 23:36

    Merci pour tout ce partage, je trouve plein d'idées pour préparer ma rentrée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :