• Voici une fiche de suivi des élèves que j'imprime en recto verso.

    Je crée une chemise cartonnée pour chaque élève en début d'année dans laquelle je glisse leurs évaluations et le livret scolaire.

     

    Une fiche de suivi des élèves

     

    J'y agrafe aussi cette fiche de suivi où je note les rendez-vous avec les parents, ce qui s'est dit, les suivis proposés et mis en place, les participations aux APC...

    Cela me permet de garder une trace et de transmettre un maximum d'informations à mes collègues de CE1.

    C'est tout simple mais efficace.

     

    Télécharger « fiche de suivi des élèves.pdf »

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vous propose un petit récap des différents cahiers dont mes petits CP disposent.

    J'ai essayé au maximum d'en limiter le nombre. 

    Je mets en téléchargement les pages de garde quand il y en a ! Là aussi, pour limiter le nombre de photocopies je limite leur taille et leur nombre !

     

    1. Le cahier du soir 

    Le traditionnel cahier dans lequel nous collons puis écrivons les devoirs, dans lequel nous collons les mots d'information, dans lequel je m'exprime aussi et les parents répondent (gentiment bien sûr ). 

    C'est un petit cahier de 96 pages avec couverture polypropylène, bleu chez moi !

     

    Télécharger la page de garde du cahier du soir

     

    2. Le cahier du jour ou "cahier violet" pour les intimes !

    Il contient l'écriture qui est quotidienne, les dictées, copies...

    Nous y collons aussi les petites fiches (A5) de travail sur le son ou sur la lecture.

    En début d'année, je leur donne un cahier double ligne 3mm (32 pages).

    Puis, comme second cahier ils ont un seyes 3mm (32 pages).

    Enfin, à partir du troisième ou quatrième cahier, il écrivent sur du seyes classique (48 pages).

    Pas de page de garde pour le cahier du jour car c'est moi qui les faits à la main, à l'ancienne, avec mon stylo rouge, comme mes maîtresses à moi quand j'étais petite, lol. C'est mon petit clin d'oeil nostalgie 

     

    3. Le cahier de lecture

     

    C'est un grand cahier 24x32 jaune 96 pages. Nous y collons toutes les fiches de lecture des alphas puis des albums que nous lisons dans l'année, ainsi que les fiches sons.

    Sur la première page, je colle une étiquette autocollante avec le prénom de l'élève et la petite "page de garde" suivante. 

     

    Télécharger la page de garde du cahier de lecture

     

    4. Le cahier de mathématiques

    C'est un petit cahier orange de 48 pages dans lequel je colle des coloriages magiques, des tracés à la règle, des points à relier... Les élèves attrapent ce cahier quand ils ont terminé leur travail en mathématiques. Quand ils ont fini toutes leurs fiches ils le posent sur mon bureau pour que je corrige et que je rajoute de nouvelles fiches.

    Je colle juste une étiquette imprimée sur la première page avec le prénom et le titre mathématiques.

     

    5. Le cahier de découverte du monde

    C'est un grand cahier 24x32 pages blanches 96 pages.

    Je colle la page de garde sur la couverture et demande aux parents de couvrir le cahier avec du film plastique.

     

    6. Le cahier d'anglais

    C'est un petit cahier rouge 48 pages. Nous y collons les petites comptines et chants, les couvertures des albums découverts en anglais, les fiches récap du vocabulaire appris (pas de mots seulement des images bien sûr)...

    Télécharger la page de garde du cahier d'anglais

     

    7. Le cahier d'art

     

    C'est un petit cahier travaux pratiques de 48 pages dans lequel nous collons les poésies, les chants, les fiches d'histoire de l'art et de musique.

    Pour la couverture, je fais réaliser aux élèves une production plastique avec des graphismes aux craies grasses recouvertes de bandes faites à l'encre... Le tout est ensuite recouvert d'un protège cahier transparent. C'est un petit "cahier trésor" que je les encorage à décorer quand ils ont du temps libre...

     

    Télécharger la page de garde du cahier d'art

     

    8. Le cahier de littérature

    C'est un petit cahier vert de 48 pages dans lequel nous collons tout ce qui concerne les albums lus en classe, le travail en littérature, les productions d'écrit... 

     

    Télécharger la page de garde du cahier de littérature

     

     

    9. Le trésor des mots

    Je me pose encore des questions quant à sa forme... Il y a deux ans, c'était un petit cahier. L'an dernier j'ai tenté le classeur mais ça a été la catastrophe avec les CP !!! Cette année j'hésite entre le porte document et le format "mémo fiches" dont a parlé, entre autres, Sanléane. Mais ce dernier format s'annonce plus compliqué à gérer je pense. 

    Au niveau du contenu, nous y mettons un trombinoscope avec les prénoms des élèves, les couleurs, les nombres en lettres, une fiche récap des mots découverts dans les albums lus, des fiches vocabulaires sur certains thèmes (le corps, les formes...) ainsi que des fiches créées dans le cadre de certains projets d'écriture...

    C'est un cahier outil qui contient tout ce dont ils ont besoin pour écrire.

    Je vous dirai quelle forme il prendra finalement 

    PS : merci à Mysticlolly pour un de ses dessins qui illustre une des pages de garde.


    votre commentaire
  • Voici ma contribution au rallye-lien de Sanléane que vous trouverez ici...

    La première journée de CP !

    Mon premier jour a déjà bien pris forme... J'espère que j'aurai le temps de faire tout ça !

    La première journée de CP !

    Le premier jour de CP est très important. Les élèves arrivent stressés mais aussi très impatients de faire leurs preuves et d'apprendre à lire.

    Je trouve donc important de ne pas les décevoir !

    Deux objectifs importants d'après moi :

    1. Il faut qu'ils rentrent chez eux le soir en se sentant un peu différents du matin.

    2. Il faut qu'ils réalisent qu'ils savent déjà beaucoup de choses, que ce n'est pas parce qu'ils changent d'école qu'ils repartent à zéro.

    J'ai donc programmé des activités leur permettant de montrer ce dont ils sont capables ; d'autres sont là pour amorcer le travail qui sera poursuivi les jours suivants ou mettre en place de bonnes habitudes de travail.

     

     

    Mardi 3 sept 

    9h15

    Rentrée différée des CP : Appel, accueil en classe, installation

     

     

    30’

    Présentations

    Lecture : Je trouve mon prénom : Projeter un nuage de mots créé avec les prénoms des élèves et leur demander d’abord de retrouver leur prénom, puis lire les prénoms d’une seule couleur, puis chercher un prénom en particulier...

    30’

    Visite de l’école (qui est maintenant très grande !) 

    récré

    15’

    le nez dans le cartable : découverte du matériel et de son utilité

    Comment ranger dans le casier ?

    40’

    écriture : découverte du cahier du jour

    écrire la date et son prénom en attaché sur l’ardoise puis sur le cahier

     

    30’

    Lecture : lecture offerte de la 1ère partie du Conte de la planète des alphas, faire reformuler

    découverte de la famille des voyelles

    repas 

     

    20’

     Lecture : Lire une phrase collectivement

    Bienvenue dans la classe de CP !

    Coller la phrase dans le cahier de lecture

     

    20’

    Encodage : Que savez-vous écrire ?

    obj :  montrer aux élèves qu’ils savent déjà beaucoup de choses

    Chercher des idées oralement et collectivement, puis écrire individuellement sur l’ardoise, noter les mots sur une affiche

    15’

    Lecture : Découverte de la fin du conte de la Planète des alphas, faire reformuler

    récré

     

    20’

     

    Mathématiques : Savez-vous compter ?

    file numérique : compter de 1 en 1 le plus loin possible

    dictée de nombres 1 à 5 sur ardoise

    Jeu de Lucky Luke : montrer un nombre très vite sur ses doigts

    10’

    Distribution du cahier du soir et des multiples papiers pour les parents 

    15’

    Lecture offerte : Splat, parler de ce qu’ils ressentaient ce matin en arrivant et ce qu’ils ressentent le soir...

    Je leur donne aussi un joli mandala à colorier puis découper qui permettra de décorer la classe. Ils le font quand ils ont un peu de temps libre... Certains le finissent très vite et d'autres ne le finiront jamais ! 

    Je ne leur distribue que 3 cahiers le premier jour, les indispensables, pour ne pas les noyer. Ils repartent également avec un petit devoir à faire le soir qui est très symbolique.

    Même si je reste une maîtresse très douce et bienveillante, je suis intraitable sur la discipline dès le premier jour. C'est épuisant mais indispensable ! Certains arrivent le matin très impressionnés mais la plupart des élèves sont vite très à l'aise... Je ne laisse donc rien passer et les règles de vie de la classe seront abordées dès le mercredi 4 septembre avec la mise en place de la fusée du comportement.

     

    Télécharger « Premier jour CP»

     

     PS : Pour générer le nuage de mots dont je parle avec le prénom de vos élèves, rendez-vous sur ce site, très facile d'utilisation !

    TAGXEDO


    25 commentaires
  • Voici comment je gère le comportement de mes élèves de CP. Rien de très original, je me suis inspirée de ce que l'on peut trouver sur le net. Je savais que si le fonctionnement était trop complexe, j'aurais laissé tomber au bout d'un moment. Il me fallait donc quelque chose de simple et efficace !

    Voici la fusée du comportement...

     

     

    Elle est affichée en grand dans la classe et chaque élève a une pince à linge à son nom que je monte ou descend pendant la journée.

    Le soir, cela prend 2 minutes à chacun pour colorier sa case de la bonne couleur (je vérifie quelques cahiers bien sûr , certains sont déjà très filous !). Ainsi, les parents peuvent suivre l'évolution du comportement de leur enfant au jour le jour.

    Voici la petite fiche que je leur donne par période et qu'ils collent dans leur cahier de liaison.

     

     

     Les documents à télécharger pour une semaine à 4 jours ou 4 jours et demi.

     

    Télécharger « Mon comportement FUSEE 4 jours.pdf »

    Télécharger « Mon comportement FUSEE 4 jours et demi.pdf »

     

     

     


    3 commentaires
  • Avec 7 petits gauchers dans ma classe cette année, il fallait absolument que je trouve une astuce pour ne pas oublier de leur faire un modèle d'écriture différent ! 

    J'ai donc mis un gros point noir au marqueur indélébile au coin de leur protège cahier, comme ça je repère de suite leur cahier et je ne me trompe plus !!! Ouf !!!

     

    Une astuce pour nos petits gauchers...

     

    C'est tout bête mais ça a beaucoup aidé la maîtresse étourdie que je suis ! 


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique