• Aborder les émotions avec des CP

    Comment leur apprendre à exprimer leurs émotions ?

    Pour être honnête, la lecture des nouveaux programmes d'Enseignement moral et civique m'a laissée un peu perplexe et pleine d'interrogations...

    Est-ce notre rôle d'apprendre à nos élèves à avoir de l'empathie, à mettre des mots sur leurs émotions ? Comment aborder de tels sujets ?

    Voici l'intitulé de la compétence concernant les émotions : identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe.

    Je suis allée voir l'excellent film d'animation Vice et Versa. J'ai beaucoup aimé et j'ai tout de suite eu envie de m'en servir pour aborder le vocabulaire des émotions en classe. 

    Voilà comment je compte faire avec mes CE2. A vous d'adapter peut-être à vos CP.

    Je ne vais pas leur passer le film mais me servir des personnages pour identifier les émotions, leur rôle, leurs caractéristiques...

    Puis nous fabriquerons une roue des émotions que je vous pouvez télécharger ci-dessous. Ils pourront la ramener à la maison... Il y a une version fille et une version garçon. 

    Aborder les émotions avec des CP

    Le but est de les aider à mettre des mots sur leurs émotions, à prendre du recul...

    En fin de séance, chacun pourra indiquer sur sa roue ce qu'il ressent sur le moment et expliquer pourquoi. Sans obligation bien sûr.

    En attendant... ENJOY !

    Télécharger « la roue des émotions.pdf »

    26 nov 2015 : Attention le document a été modifié à cause d'un petit problème technique.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Février 2016 à 21:42

    Chouette ta roue des émotions :)

    Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :