• La phrase du vendredi...

    Un petit rituel du vendredi matin... Je colle sur les cahiers de mes élèves une petite image, nous la décrivons ensemble, j'écris les mots principaux au tableau puis je leur demande d'écrire une phrase (ou plusieurs) sur leur ardoise. Ils viennent ensuite me montrer ce qu'ils ont écrit, on corrige ensemble et ils vont recopier leur phrase au propre sous l'image dans leur cahier du jour.

    La phrase du vendredi...

    C'est un petit rituel tout simple qui évolue au fil de l'année. En tout début de période 2, les élèves reconstituent une phrase avec des étiquettes, puis, petit à petit, ils écrivent leur propre phrase, d'abord avec tous les mots dont ils ont besoin au tableau puis je n'écris que les mots trop difficiles à encoder. En cette fin d'année je n'écris plus aucun mot au tableau. Nous rappelons à chaque début de séance les différentes stratégies pour écrire un mot, les outils disponibles et comment faire pour écrire une phrase...

    Il est très facile de différencier. Je peux donner aux élèves les plus fragiles des étiquettes et laisser les autres écrire leur propre phrase. Chacun évolue à son rythme...

     

    La phrase du vendredi...

     

    Les images sont choisies en fonction du vocabulaire, plus ou moins compliqué, de l'album en cours, des projets de classe. On peut même utiliser des photos prises en classe !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 20:34

    Et aurez-tu les images à nous montrer pour cette excellente activité ? ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :