• Cahiers des CP et pages de garde

    Aujourd'hui, je vous propose un petit récap des différents cahiers dont mes petits CP disposent.

    J'ai essayé au maximum d'en limiter le nombre. 

    Je mets en téléchargement les pages de garde quand il y en a ! Là aussi, pour limiter le nombre de photocopies je limite leur taille et leur nombre !

     

    1. Le cahier du soir 

    Le traditionnel cahier dans lequel nous collons puis écrivons les devoirs, dans lequel nous collons les mots d'information, dans lequel je m'exprime aussi et les parents répondent (gentiment bien sûr ). 

    C'est un petit cahier de 96 pages avec couverture polypropylène, bleu chez moi !

     

    Télécharger la page de garde du cahier du soir

     

    2. Le cahier du jour ou "cahier violet" pour les intimes !

    Il contient l'écriture qui est quotidienne, les dictées, copies...

    Nous y collons aussi les petites fiches (A5) de travail sur le son ou sur la lecture.

    En début d'année, je leur donne un cahier double ligne 3mm (32 pages).

    Puis, comme second cahier ils ont un seyes 3mm (32 pages).

    Enfin, à partir du troisième ou quatrième cahier, il écrivent sur du seyes classique (48 pages).

    Pas de page de garde pour le cahier du jour car c'est moi qui les faits à la main, à l'ancienne, avec mon stylo rouge, comme mes maîtresses à moi quand j'étais petite, lol. C'est mon petit clin d'oeil nostalgie 

     

    3. Le cahier de lecture

     

    C'est un grand cahier 24x32 jaune 96 pages. Nous y collons toutes les fiches de lecture des alphas puis des albums que nous lisons dans l'année, ainsi que les fiches sons.

    Sur la première page, je colle une étiquette autocollante avec le prénom de l'élève et la petite "page de garde" suivante. 

     

    Télécharger la page de garde du cahier de lecture

     

    4. Le cahier de mathématiques

    C'est un petit cahier orange de 48 pages dans lequel je colle des coloriages magiques, des tracés à la règle, des points à relier... Les élèves attrapent ce cahier quand ils ont terminé leur travail en mathématiques. Quand ils ont fini toutes leurs fiches ils le posent sur mon bureau pour que je corrige et que je rajoute de nouvelles fiches.

    Je colle juste une étiquette imprimée sur la première page avec le prénom et le titre mathématiques.

     

    5. Le cahier de découverte du monde

    C'est un grand cahier 24x32 pages blanches 96 pages.

    Je colle la page de garde sur la couverture et demande aux parents de couvrir le cahier avec du film plastique.

     

    6. Le cahier d'anglais

    C'est un petit cahier rouge 48 pages. Nous y collons les petites comptines et chants, les couvertures des albums découverts en anglais, les fiches récap du vocabulaire appris (pas de mots seulement des images bien sûr)...

    Télécharger la page de garde du cahier d'anglais

     

    7. Le cahier d'art

     

    C'est un petit cahier travaux pratiques de 48 pages dans lequel nous collons les poésies, les chants, les fiches d'histoire de l'art et de musique.

    Pour la couverture, je fais réaliser aux élèves une production plastique avec des graphismes aux craies grasses recouvertes de bandes faites à l'encre... Le tout est ensuite recouvert d'un protège cahier transparent. C'est un petit "cahier trésor" que je les encorage à décorer quand ils ont du temps libre...

     

    Télécharger la page de garde du cahier d'art

     

    8. Le cahier de littérature

    C'est un petit cahier vert de 48 pages dans lequel nous collons tout ce qui concerne les albums lus en classe, le travail en littérature, les productions d'écrit... 

     

    Télécharger la page de garde du cahier de littérature

     

     

    9. Le trésor des mots

    Je me pose encore des questions quant à sa forme... Il y a deux ans, c'était un petit cahier. L'an dernier j'ai tenté le classeur mais ça a été la catastrophe avec les CP !!! Cette année j'hésite entre le porte document et le format "mémo fiches" dont a parlé, entre autres, Sanléane. Mais ce dernier format s'annonce plus compliqué à gérer je pense. 

    Au niveau du contenu, nous y mettons un trombinoscope avec les prénoms des élèves, les couleurs, les nombres en lettres, une fiche récap des mots découverts dans les albums lus, des fiches vocabulaires sur certains thèmes (le corps, les formes...) ainsi que des fiches créées dans le cadre de certains projets d'écriture...

    C'est un cahier outil qui contient tout ce dont ils ont besoin pour écrire.

    Je vous dirai quelle forme il prendra finalement 

    PS : merci à Mysticlolly pour un de ses dessins qui illustre une des pages de garde.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :