• Je travaille dans une école où les effectifs sont toujours élevés. Cette année, quand on m'a annoncé 27 élèves en CP, je me suis dit qu'il était grand temps de mettre en place un fonctionnement en ateliers pour la lecture ! Je ne me voyais pas faire lecture en classe entière !

    J'ai donc enfin décidé de me lancer et je me suis inspirée du fonctionnement des Daily 5 ou "5 au quotidien".

     

    Travailler en ateliers en lecture au CP ?

     

    Je fonctionne avec 3 groupes de 9 qui tournent sur 45 minutes sur 3 types d'ateliers...

    - lecture découverte (texte ou fiche son) avec la maîtresse

    - travail écrit à sa place en autonomie

    - lire tout seul à la bibliothèque.

    Les points + :

    - je peux faire lire tous mes élèves chaque jour, savoir où ils en sont,

    - les élèves restent attentifs tout le long de la lecture découverte,

    - tous les élèves passent au moins 10 minutes par jour à la bibliothèque,

    Les points - :

    - je répète 3 fois la même chose et j'avoue que quand le dernier groupe passe, c'est un peu dur !

    - il faut trouver un travail écrit à leur faire faire en autonomie ce qui n'est pas évident pour les élèves les plus fragiles et en début d'année de CP

     

    Le troisième atelier, lire tout seul, a fait l'objet d'une mini-leçon où je leur ai expliqué ce que j'attendais d'eux. Les règles ont été définies et font l'objet d'un affichage dans la bibliothèque. Le plus dur pour eux est de garder le silence quand ils sont à la bibliothèque ! 

    Mais pour rien au monde je ne reviendrais en arrière...Ces ateliers fonctionnent maintenant très bien !

    télécharger les règles pour bien lire seul

     


    14 commentaires
  • Dernier jour avant les vacances... En lien avec nos séances d'anglais, j'ai décidé de baser ce vendredi sur Halloween... Au programme...

    atelier de maths sur le thème de halloween,

    découverte, grace à un diaporama, des traditions américaines de Halloween,

    dégustation de soupe à la citrouille (Ils ont adoré !!!),

    La journée Halloween

    "Trick or treat" en anglais avec distribution de bonbons,

    révision des nombres en anglais : How many pumkins ?

    en lecture, petit jeu visant à associer images et mots, collectivement puis individuellement,

    écoute de musiques qui font peur,

    Visionnage d'un épisode de Meg and Mog en anglais

    La journée Halloween

    Fabrication d'une sorcière (coloriage, découpage et collage)

    Bref, une journée bien remplie et motivante... Beaucoup de fous rires et du travail quand même !


    votre commentaire
  • Une autre idée pour travailler en classe l'orthographe et préparer la dictée... Les mots arc-en-ciel...

    Les mots arc-en-ciel

    Ils ont travaillé sur la fiche en atelier autonome pendant 10-15 minutes. Certains élèves ont ensuite épelé les mots outils et ils les ont écrits de nouveau sur l'ardoise... des petites activités toutes simples pour varier un peu.


    1 commentaire
  • ça y est ! nous avons fini notre mois des alphas et nous venons de commencer notre premier album : Trop ceci cela.

    Lundi, les élèves ont découvert le premier extrait et mardi je leur ai proposé un petit exercice de lecture...

     

    La bouteille mystère...

     

    J'avais caché dans ces bouteilles, au milieu des confettis, quatre mots. Ils devaient les trouver et les recopier sous le personnage concerné... L'objectif était donc qu'ils arrivent à lire le mot et l'associent au bon personnage.

    Ils ont réalisé cet exercice lors des rotations d'ateliers, en autonomie, en 15 minutes environ... Ils se sont bien investis et l'ont bien réussi dans l'ensemble.

    Alors bonne chasse aux mots !


    2 commentaires
  • Chaque semaine, je demande à mes élèves d'apprendre à écrire 3 ou 4 mots outils...

    Avant de s'entraîner à la maison avec les parents, ils les découvrent en classe... Cette semaine, je leur ai proposé de se familiariser avec les trois mots avec de la pâte à modeler...

    Quand nous avons essayé de les réécrire sur l'ardoise en fin d'après-midi, ma foi, ils les ont bien écrits...

    Une activité à renouveler car ils se sont beaucoup investis !

    des mots et de la pâte à modeler...

     


    2 commentaires