• Autour du nombre 10

    Cette année, le calcul mental fait partie de mes grands défis !!!

    Voici quelques idées autour du nombre 10 pour trouver et mémoriser tous les calculs qui font 10.

    Autour du nombre 10

    1ère séance : Les tours de 10 (d'après une séance piochée dans le retz ci-dessous)

    On commence par leur montrer avec des cubes comment faire des tours de 10 cubes avec deux couleurs. Attention, il faut bien préciser qu'il ne faut pas mélanger les deux couleurs...

    Ensuite on distribue aux élèves les fiches à colorier et ils cherchent toutes les combinaisons possibles...

    Télécharger « Tours de 10 retz.pdf »

    2ème séance : L'arc-en-ciel du 10 (d'après une idée piochée sur Pinterest)

    Après un bref rappel de la séance précédente, on colorie ensemble l'arc-en-ciel du 10 qui nous aide à associer les bons nombres.

    Le 10 avec le 0, le 9 et le 1...

    Pour chaque arc on colorie puis on écrit en dessous les calculs qui en découlent : 0+10=10 et 10+0=10...

    Télécharger « arc en ciel 10.pdf »

    A vos arc-en-ciel !!!

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 11:44

    Justement je fais ça en ce moment, je vais utiliser ton arc en ciel ! Merci Loulou !

    2
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 20:15
    3
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 09:30

    La séance des tours a très bien marché dans ma classe. J'utilise comme toi beaucoup cet ouvrage de Retz, j'aime beaucoup.

    4
    ny
    Jeudi 19 Avril 2018 à 21:02

    super au top ! merci pour le partage 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :