• Travailler en ateliers en lecture au CP ?

    Je travaille dans une école où les effectifs sont toujours élevés. Cette année, quand on m'a annoncé 27 élèves en CP, je me suis dit qu'il était grand temps de mettre en place un fonctionnement en ateliers pour la lecture ! Je ne me voyais pas faire lecture en classe entière !

    J'ai donc enfin décidé de me lancer et je me suis inspirée du fonctionnement des Daily 5 ou "5 au quotidien".

     

    Travailler en ateliers en lecture au CP ?

     

    Je fonctionne avec 3 groupes de 9 qui tournent sur 45 minutes sur 3 types d'ateliers...

    - lecture découverte (texte ou fiche son) avec la maîtresse

    - travail écrit à sa place en autonomie

    - lire tout seul à la bibliothèque.

    Les points + :

    - je peux faire lire tous mes élèves chaque jour, savoir où ils en sont,

    - les élèves restent attentifs tout le long de la lecture découverte,

    - tous les élèves passent au moins 10 minutes par jour à la bibliothèque,

    Les points - :

    - je répète 3 fois la même chose et j'avoue que quand le dernier groupe passe, c'est un peu dur !

    - il faut trouver un travail écrit à leur faire faire en autonomie ce qui n'est pas évident pour les élèves les plus fragiles et en début d'année de CP

     

    Le troisième atelier, lire tout seul, a fait l'objet d'une mini-leçon où je leur ai expliqué ce que j'attendais d'eux. Les règles ont été définies et font l'objet d'un affichage dans la bibliothèque. Le plus dur pour eux est de garder le silence quand ils sont à la bibliothèque ! 

    Mais pour rien au monde je ne reviendrais en arrière...Ces ateliers fonctionnent maintenant très bien !

    télécharger les règles pour bien lire seul

     


  • Commentaires

    1
    cilou71
    Lundi 29 Octobre 2012 à 16:13

    Tout d'abord, merci pour les idées que tu partages.

    Je suis intéressée par le fonctionnement  en atelier. J'ai 22 CP et je ne les trouve pas assez attentifs quand nous travaillons en grand groupe.

    Tout le travail de découverte du son se fait aussi par groupe de 9 ou bien tu travailles déjà collectivement et tu reprends la fiche son ou le texte de lecture par groupe?

    J'ai tout de même un peu peur pour le travail écrit en autonomie car j'ai quelques élèves qui ont beaucoup de mal à travailler seuls, sans une relance active de l'enseignant!

     

    2
    loulou47 Profil de loulou47
    Lundi 29 Octobre 2012 à 16:37

    Toutes les activités pour entendre le son, le localiser dans le mot se fait en grand groupe et ils ont ensuite, en autonomie un exercice de tri d'images en fonction du son qu'ils entendent. Il suffit de découper les étiquettes et les coller dans la bonne colonne. La grande majorité y arrive. Ils font aussi des phrases à remettre dans l'ordre... je suis obligée de choisir des activités simples.

    En fin d'atelier, je prends 5 à 10 minutes pour finir ou reprendre les exercices en autonomie avec les élèves les plus fragiles. Pendant ce temps, les autres rangent la bibliothèque ou font un petit dessin...

    Je pense que le travail en autonomie est une habitude à travailler. Au début, ce n'était pas facile mais maintenant, ils y arrivent bien. Ils savent qu'en fin d'atelier je vais venir voir ce qu'ils ont fait alors ils s'appliquent.

    3
    cilou71
    Lundi 29 Octobre 2012 à 17:49

    Merci pour ta réponse

    4
    cilou71
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 09:56

    Fais-tu apparaître ton fonctionnement en ateliers dans ton emploi du temps?

    5
    Samedi 5 Janvier 2013 à 00:08

    Je découvre ton blog, et je vois qu'on a quelques sources en commun...

    Je suis bien intéressée par ton fonctionnement en ateliers, j'essaie moi aussi de mettre en application le Daily 5 dans ma classe (vive Pinterest ;) ). As-tu fait un doc où tu précises encore ton fonctionnement ? Es-tu toujours aussi satisfaite de ce fonctionnement ? Comptes-tu faire des "ajustements" pour cette 3ème période ?

    Désolée pour toutes ces questions...

    6
    loulou47 Profil de loulou47
    Samedi 5 Janvier 2013 à 18:14

    J'avoue que je suis assez satisfaite de ce fonctionnement. Cela me permet d'écouter mes élèves lire à haute voix un peu chaque jour, ils s'ennuient beaucoup moins pendants les séances de lecture découverte et chacun a le temps de passer 10 à 15 minutes à la bibliothèque chaque jour... ça ne me prend pas plus de temps que ce que je faisais avant...

    Le seul inconvénient concerne le travail en autonomie... pas toujours facile de trouver un exercice qu'ils peuvent tous faire seuls... Mais ça devrait être de plus en plus facile au fil de l'année.

    Je ne compte donc rien changer pour le moment...

    Je n'ai pas d'autre document expliquant plus précisément mon fonctionnement mais je compte faire quelques photos en classe pour montrer l'affichage des ateliers et les types d'exercices que je leur donne en autonomie.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

    7
    kaaloucha
    Samedi 5 Janvier 2013 à 23:23

    Bonsoir et merci pour ton partage!

    Concernant le travail en autonomie, tu donnes quoi axactement? Dans ma classe, je donnais des fiches d'entraînementbsur le son vu juste avant...mais souvent le travail restait inachevé! ( bavardage, exercices trop longs?) Alors maintenant j'essaie d'autres choses: "lis et dessine", "copie et dessine" ,relie la phrase à son image etc. L'idée du temps pour la biblio me plaît beaucoup! Je pensais rajouter un cahier d'écrivain...peut être peuvent écrire en autonomie sur un cahier? Qu'en penses tu?

     

    8
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 00:32

    Merci pour ta réponse :) (En plus, maintenant j'arrive à ouvrir les documents, youpi !) De mon côté, il faut que j'organise ma bibliothèque pour que mes élèves puissent se servir plus facilement, mais c'est un gros boulot !... Je veux faire : documentaires / livres du type MDI (il y en a plein dans ma classe / albums / revues.

    Pour le travail en autonomie, de mon côté c'est comme tu dis, Kaaloucha : copie et dessine, phono en exercices d'entraînement, et je donne aussi des fiches de production d'écrits avec étiquettes à coller dans le cahier du jou (fiches que j'ai faites avec aitana de "Des alphas dans mon cartable"), des fiches d'encodage (mais il faut que je trouve un système pour qu'ils le fassent directement sur leur cahier du jour, j'en ai marre des photocopies !), mais aussi en "non obligatoires" des frises à compléter, du repérage dans l'espace, et du dessin (un peu comme "J'apprends à dessiner"). Cela fait donc 4 activités de lecture/écriture en autonomie (+ lecture avec moi) et 3 activités facultatives dans d'autres domaines.

    Il faut moi aussi que je mette des photos sur mon blog, car j'utilise un "planning" avec fiches en T... difficile à expliquer sans les images...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mardi 30 Juillet 2013 à 22:19

    J'adore ça me rappelle ce que je faisais quand j'avais des cp/ce1 !

    10
    IsaLM
    Samedi 26 Octobre 2013 à 18:41

    Bonjour et merci pour tout ce que tu as mis en ligne concernant (notamment) les ateliers de lecture. J'ai pioché ça et là beaucoup de bonnes idées pour me lancer à la rentrée dans les 5 au quotidien. As-tu renouvelé cette pratique cette année ? Merci de ta réponse (en MP si tu préfères)

    11
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 02:27

    Oui, je fonctionne toujours comme ça cette année et j'en suis toujours aussi satisfaite !

    12
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 03:41

    comment l'étude d'un son ou d'un texte se fait. sur  jours? si je comprends tpn fonctionnement

    13
    sosoCP
    Mardi 19 Janvier 2016 à 22:29

    bonjour je suis intéressée pour mettre en place des ateliers dans ma classe. je me poses une question sur les 45 min tes élèves passent par les 3 ateliers? merci

     

    14
    Mardi 19 Janvier 2016 à 22:42

    Oui c'est comme ça que ça se passait une fois que les ateliers sont en place... Les premières séances prennent un peu plus de temps.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :