•  J'en avais un peu assez d'utiliser une bande numérique pas terrible que j'avais fabriquée moi-même, alors pour la rentrée, j'ai acheté celle-ci qui colle parfaitement avec la méthode des Mathé matous que j'ai testée l'an dernier et avec laquelle je rempile à la rentrée.

    Mission maths, la bande numérique

    En plus d'une belle et grande bande numérique, cet ouvrage contient un guide pédagogique pour l'utiliser, des idées de rituels, du matériel pour ces rituels... Bref, encore plein de bonnes idées !!!

     

    Mission maths, la bande numérique

     

    Mais les semaines sont trop courtes pour faire tout ça !!!!!

     

    Reste à trouver où l'afficher au mur car elle est vraiment très grande ! 


    3 commentaires
  • Coraliecaramel lance un nouveau rallye-lien.

    Vous pourrez le trouver par ici : 

    Rallye-lien sur le matériel mathématique

    J'ai décidé d'y ajouter ma petite contribution en vous parlant des cartes à points. Je ne connaissais pas du tout et je les ai découvertes lors d'une anomation pédagogique très intéressante l'an dernier.

    Il s'agit de cartes à 10 cases avec lesquelles on représente les nombres.

     

    Rallye-lien sur le matériel mathématique

    Elles ont l'avantage de rendre les doubles visibles rapidement, ainsi que les compléments à 10.

     

    Cette année, je vais les utiliser lors du rituel "chaque jour compte" pour comptabiliser le nombre de jours. Chaque jour, nous ajouterons une gommette.

    Elles apparaîtront aussi parmi les différentes représentations des nombres dans le dico des nombres que nous construirons au fil de l'année.

    Elles peuvent aussi être utilisées pour calculer...

    Cela permettra de multiplier les représentations des nombres dans la classe.

     Vous trouverez plein d'infos sur le net et notamment ici


    4 commentaires
  • Voici comment je gère le comportement de mes élèves de CP. Rien de très original, je me suis inspirée de ce que l'on peut trouver sur le net. Je savais que si le fonctionnement était trop complexe, j'aurais laissé tomber au bout d'un moment. Il me fallait donc quelque chose de simple et efficace !

    Voici la fusée du comportement...

     

     

    Elle est affichée en grand dans la classe et chaque élève a une pince à linge à son nom que je monte ou descend pendant la journée.

    Le soir, cela prend 2 minutes à chacun pour colorier sa case de la bonne couleur (je vérifie quelques cahiers bien sûr , certains sont déjà très filous !). Ainsi, les parents peuvent suivre l'évolution du comportement de leur enfant au jour le jour.

    Voici la petite fiche que je leur donne par période et qu'ils collent dans leur cahier de liaison.

     

     

     Les documents à télécharger pour une semaine à 4 jours ou 4 jours et demi.

     

    Télécharger « Mon comportement FUSEE 4 jours.pdf »

    Télécharger « Mon comportement FUSEE 4 jours et demi.pdf »

     

     

     


    5 commentaires
  • J'adore cet album... Lorsque j'étais moi-même au CP, ma maîtresse nous faisait lire des petits albums le samedi matin et Léo en a faisait partie... C'est donc avec beaucoup de plaisir et de nostalgie que je le fais découvrir à mes élèves !

    Léo de Robert Kraus

    Cette année, j'ai décidé de l'utiliser en lecture suivie dès la première période. J'avoue que je sature un peu de Trop ceci cela, premier album de ma méthode de lecture.

    Léo raconte l'histoire d'un petit tigre qui met plus de temps que ses petits camarades pour apprendre à lire ou à écrire et s'épanouir. Une histoire très appropriée au début du CP.

    J'ai donc simplifié et sélectionné les passages les plus accessibles. Je leur lirai les autres passages.

    Je vous propose donc la fiche séquence, les exercices et les fiches de lecture simplifiées adaptées à des CP en période 1.

    J'ai ajouté une projection pour la première séance de découverte de l'album...

    Télécharger « séquence Léo.pdf »

    Télécharger « Léo txt période 1.pdf »

    Télécharger « exercices Léo période 1.pdf »

    Télécharger « proj découverte album.pptx »

     


    10 commentaires
  • Depuis 2008, les programmes du CP nous demandent de passer d'une découverte implicite à une découverte explicite de la grammaire.

    Je dois avouer que je trouve difficile de faire découvrir ces notions à des élèves apprentis-lecteurs. Il me semble qu'on nous demande de "mettre la charrue avant les boeufs" comme on dit. Jusque-là, je travaillais donc ces notions à travers des rituels et plutôt en fin d'année, ne sachant pas trop comment faire avec des élèves aussi jeunes.

     

    Progression en étude de la langue CP

     

    Je me décide enfin à prendre le problème au sèrieux. Pour m'aider, j'ai acquis les deux ouvrages dont tout le monde parle en ce moment sur la blogosphère enseignante : 

    - Faire de la grammaire au CP, de Françoise Picot

    - Réussir son entrée au vocabulaire, de Françoise Bellanger

    J'ai réalisé une progression sur l'année, à raison de 2 séances de 20 à 30' deux fois par semaine à partir du mois d'octobre.

     

    Télécharger « Progression étude de la langue 2013.pdf »

     

    J'ai aussi prévu un temps, le mercredi matin, uniquement consacré à la phrase. 

     

    Télécharger « Progression la phrase 2013.pdf »

     

    Il ne reste plus qu'à tester tout ça !

     Bonne lecture !

    PS : vous trouverez les fiches élèves de "Faire de la grammaire au CP" remises en page sur le site de Valentinou... Par ici !

     

     

                             


    2 commentaires