• Progression en étude de la langue CP

    Depuis 2008, les programmes du CP nous demandent de passer d'une découverte implicite à une découverte explicite de la grammaire.

    Je dois avouer que je trouve difficile de faire découvrir ces notions à des élèves apprentis-lecteurs. Il me semble qu'on nous demande de "mettre la charrue avant les boeufs" comme on dit. Jusque-là, je travaillais donc ces notions à travers des rituels et plutôt en fin d'année, ne sachant pas trop comment faire avec des élèves aussi jeunes.

     

    Progression en étude de la langue CP

     

    Je me décide enfin à prendre le problème au sèrieux. Pour m'aider, j'ai acquis les deux ouvrages dont tout le monde parle en ce moment sur la blogosphère enseignante : 

    - Faire de la grammaire au CP, de Françoise Picot

    - Réussir son entrée au vocabulaire, de Françoise Bellanger

    J'ai réalisé une progression sur l'année, à raison de 2 séances de 20 à 30' deux fois par semaine à partir du mois d'octobre.

     

    Télécharger « Progression étude de la langue 2013.pdf »

     

    J'ai aussi prévu un temps, le mercredi matin, uniquement consacré à la phrase. 

     

    Télécharger « Progression la phrase 2013.pdf »

     

    Il ne reste plus qu'à tester tout ça !

     Bonne lecture !

    PS : vous trouverez les fiches élèves de "Faire de la grammaire au CP" remises en page sur le site de Valentinou... Par ici !

     

     

                             


  • Commentaires

    1
    Valentinou Profil de Valentinou
    Lundi 5 Août 2013 à 18:57

    tu vas te régaler avec Picot, il est vraiment bien fait ! sur mon blog j'ai refait toutes les fiches d'exercices, si tu veux jeter un oeil http://lamaitresseetsesmonstrueux.eklablog.com/francais-c23503706 (période 5 à paraitre demain !)

    2
    loulou47 Profil de loulou47
    Lundi 5 Août 2013 à 19:04

    Merci Valentinou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :