• A ma grande surprise et déception, les Mathé matous ne passeront jamais au CP !!!

     

    Mauvaise nouvelle !!!

     

    Je teste depuis deux ans dans ma classe une version des Mathé matous adaptée au CP et j'ai appris récemment que cette méthode ne verrai jamais le jour !

    Une grande déception donc, compte tenu de mon investissement. Je suis aussi déçue pour l'auteure qui s'était beaucoup investie... J'espère que cela ne la découragera pas...

    Cette méthode était innovante et bien adaptée aux CP qui ont encore besoin de beaucoup de manipulations...

    Elle proposait de nombreuses situations, très variées, et rendait les mathématiques très vivantes.

    C'est un vrai gâchis...

     

     


    18 commentaires
  • Voici un petit jeu de l'oie pour travailler les doubles avec des CP. 

    Je vais faire trois équipes dans la classe et vais projeter ce jeu au tableau. Chaque équipe aura un pion et lancera le dé à tour de rôle. Il faudra trouver le double du nombre apparaissant sur la case pour y rester, sinon on retourne sur la case précédente. La première équipe arrivée au centre gagne.

    C'est tout simple mais le but est avant tout de les aider à mémoriser les doubles.

    Il est aussi possible de l'imprimer pour l'utiliser en APC ou le laisser à la disposition des élèves quand ils ont du temps libre.

    Enjoy !

    Télécharger « jeu des doubles.pptx »


    4 commentaires
  • Cette année, le calcul mental fait partie de mes grands défis !!!

    Voici quelques idées autour du nombre 10 pour trouver et mémoriser tous les calculs qui font 10.

    Autour du nombre 10

    1ère séance : Les tours de 10 (d'après une séance piochée dans le retz ci-dessous)

    On commence par leur montrer avec des cubes comment faire des tours de 10 cubes avec deux couleurs. Attention, il faut bien préciser qu'il ne faut pas mélanger les deux couleurs...

    Ensuite on distribue aux élèves les fiches à colorier et ils cherchent toutes les combinaisons possibles...

    Télécharger « Tours de 10 retz.pdf »

    2ème séance : L'arc-en-ciel du 10 (d'après une idée piochée sur Pinterest)

    Après un bref rappel de la séance précédente, on colorie ensemble l'arc-en-ciel du 10 qui nous aide à associer les bons nombres.

    Le 10 avec le 0, le 9 et le 1...

    Pour chaque arc on colorie puis on écrit en dessous les calculs qui en découlent : 0+10=10 et 10+0=10...

    Télécharger « arc en ciel 10.pdf »

    A vos arc-en-ciel !!!

     

     


    4 commentaires
  •  J'en avais un peu assez d'utiliser une bande numérique pas terrible que j'avais fabriquée moi-même, alors pour la rentrée, j'ai acheté celle-ci qui colle parfaitement avec la méthode des Mathé matous que j'ai testée l'an dernier et avec laquelle je rempile à la rentrée.

    Mission maths, la bande numérique

    En plus d'une belle et grande bande numérique, cet ouvrage contient un guide pédagogique pour l'utiliser, des idées de rituels, du matériel pour ces rituels... Bref, encore plein de bonnes idées !!!

     

    Mission maths, la bande numérique

     

    Mais les semaines sont trop courtes pour faire tout ça !!!!!

     

    Reste à trouver où l'afficher au mur car elle est vraiment très grande ! 


    3 commentaires
  • Coraliecaramel lance un nouveau rallye-lien.

    Vous pourrez le trouver par ici : 

    Rallye-lien sur le matériel mathématique

    J'ai décidé d'y ajouter ma petite contribution en vous parlant des cartes à points. Je ne connaissais pas du tout et je les ai découvertes lors d'une anomation pédagogique très intéressante l'an dernier.

    Il s'agit de cartes à 10 cases avec lesquelles on représente les nombres.

     

    Rallye-lien sur le matériel mathématique

    Elles ont l'avantage de rendre les doubles visibles rapidement, ainsi que les compléments à 10.

     

    Cette année, je vais les utiliser lors du rituel "chaque jour compte" pour comptabiliser le nombre de jours. Chaque jour, nous ajouterons une gommette.

    Elles apparaîtront aussi parmi les différentes représentations des nombres dans le dico des nombres que nous construirons au fil de l'année.

    Elles peuvent aussi être utilisées pour calculer...

    Cela permettra de multiplier les représentations des nombres dans la classe.

     Vous trouverez plein d'infos sur le net et notamment ici


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique