• Les ateliers de lecture... suite

    Nous sommes visiblement nombreuses et nombreux à nous demander quel type d'activités donner à nos élèves de CP lorsqu'ils sont en autonomie...

     

    Les ateliers de lecture... suite

     

    Voici les différentes activités que je propose au groupe en autonomie lors des ateliers de lecture

    - tri de mots selon le son entendu (lundi et jeudi en principe)

    exemple : tri du son OI

    - des exercices de lecture et écriture (passage du script au cursif)

    exemple : les animaux de la ferme

    - des fiches d'encodage

    - des exercices du type Je lis et je dessine

    - remettre des phrases de l'album (donc bien connues) dans l'ordre

    - des exercices de graphisme (je prends des coloriages trouvés sur internet et je commence à remplir les différentes parties de petits graphismes type spirales... Les élèves doivent continuer à remplir les parties du coloriage de graphismes)

    - le vendredi, ils ont des petites activités pour préparer la dictée du week end comme les mots arc-en-ciel (les élèves copient les mots à apprendre avec leurs feutres, de toutes les couleurs), écrire les mots en pâte à modeler, faire semblant de taper les mots sur un clavier d'ordinateur (pas assez d'ordinateurs pour tout le monde !)

    exemple des mots arc-en-ciel : mots arc-en-ciel (il suffit d'ajouter les modèles en début de ligne)

    - chasse aux sons composés... dans des petits textes adaptés, ils surlignent au fluo le ou les sons composés demandés. exemple : chasse au OI...

     

    Je crois que j'ai fait le tour... Merci aux internautes qui ont partagé leurs idées sur ce blog 


  • Commentaires

    1
    Emma92
    Samedi 7 Juillet 2018 à 19:41

    Génial!

    Une collègue et moi allons nous lancer dans les ateliers en CP.

    Nous partions sur une organisation plus "maternelle" (j'ai fais une GS et une GS/CP ces 2 dernières années, histoire de voir comment ça fonctionne) mais après recherches et lectures de différentes expériences sur le net, je pense que ton fonctionnement est très cohérent.

    Je vais m'en inspirer et continuer à me promener sur ton blog!

    Un grand merci!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :