• Le LOUP dans la littérature jeunesse

    En parallèle de la lecture suivie du loup qui voulait changer de couleur, je vais mener un travail en littérature sur le personnage du loup et ses différentes facettes : gentil, méchant, rusé, stupide... 

    Le personnage du LOUP dans la littérature jeunesse

    Nous avons lu, en classe, quelques albums mettant en scène des loups... et il est temps, à présent, de mettre un peu d'ordre dans tout ça !

    J'envisage donc une séance qui commencera par une lecture offerte du Loup sentimental de Geoffroy de Pennart.

     

    Le personnage du LOUP dans la littérature jeunesse

     

    Nous poursuivrons, ensuite, avec une projection pour aider les élèves à verbaliser les différents profils de loups que l'on peut rencontrer dans les albums. Cela permettra de réaliser une affiche collective que nous compléterons après chaque lecture offerte.

     

    Télécharger « proj perso loup dans litterature.pptx »

     

    Enfin, je demanderai à mes élèves de faire un tri d'images de loups... A votre avis, sont-ils gentils ou méchants ? Cela leur donnera l'occasion de débattre ensuite et de comparer leurs impressions.

     

    Télécharger « tri loups gentils et méchants élèves.pdf »

    Enjoy !!!

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 21:05

    La séance s'est super bien passée et a donné lieu à de vrais débats entre les élèves sur les différentes caractéristiques des loups. Très intéressant !

    2
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 13:58

    Notre parcours "Loup" continue... mes élèves ont découvert aujourd'hui "Je suis revenu" de Geoffroy de Pennart. Nous avons complété l'affiche avec la couverture et nos impressions sur ce loup (gentil, méchant, rusé, stupide, drôle ou effrayant ???).

    Je leur ai ensuite demandé de dessiner, au choix, un loup gentil ou méchant. Les autres élèves ont essayé de deviner s'il était gentil ou méchant... Une séance intéressante qui a permis de dégager les caractéristiques du Méchant Loup.

    3
    Dimanche 9 Février 2014 à 13:43

    Je suis en ce moment sur le même projet (les caractéristiques du Méchant loup dans la littérature/du gentil loup) à partir d'un parcours lectures sur l'univers de Pennart.

    Tes réflexions viennent enrichir les miennes! Merci! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :