• La journée d'un écolier

    Mes petits CP ont souvent encore du mal à se repérer dans la journée. Dès que la sonnerie retentit j'ai droit à l'éternelle question : "C'est l'heure des mamans ?" 

     

    La journée d'un écolier

     

    Pour poser des repères et créer un support de classe qu'ils puissent consulter tout au long de la journée, j'ai décidé de créer une frise de la journée... Nous avons aussi réinvesti l'apprentissage, balbutiant, de la lecture de l'heure. 

     

    Séance 1 : Nous avons constaté la difficulté qu'ils avaient parfois à se repérer dans la journée et nous avons remis dans l'ordre des illustrations des différents moments d'une journée de classe.

    Mais les images n'étaient pas terribles et ils ont constaté qu'il manquait beaucoup de moments importants... Je leur ai demandé par quoi nous pourrions remplacer ces images et ils ont pensé (au bout de 5 minutes quand même !) aux photos.

    Nous avons alors fait la liste de tous les moments à illustrer. En plus de l'école, nous avons ajouté ce qui se passe à la maison. Nous avons donc rédigé un petit mot pour demander aux parents de prendre des photos à la maison.

    Nous avons donc pris des photos à l'école, en classe et ils m'ont apporté des tas de photos de la maison !!! J'en ai sélectionné quelques unes en faisant en sorte que tout le monde soit représenté !

    Séance 2 : Chaque enfant s'est vu confié une photo. Vu leur nombre, nous avons commencé à trier celles du matin et celles de l'après-midi. Puis nous les avons mises dans l'ordre sur une grande frise.

    Séance 3 : Pour chaque photo, nous avons écrit collectivement une petite légende et nous avons indiqué l'heure sur une petite pendule. Ils ont ensuite recopié les phrases sous les photos et il ne me reste plus qu'à plastifier tout ça et à afficher notre belle frise !

    Dés que ce sera fait, je posterai des photos.

    Cette petite séquence m'a donné une idée un peu plus ambitieuse... Dans le cadre de la liaison GS/CP, je proposerai à mes élèves de créer une sorte de documentaire sur la classe de CP. Je vais attendre qu'ils soient capables d'écrire eux-même les légendes.

     Affaire à suivre... 


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Octobre 2013 à 10:28

    J'adore ton idée de documentaire! Et apporter es photos de la maison, bonne idée aussi!

    2
    Samedi 19 Octobre 2013 à 10:32

    Les parents ont vraiment joué le jeu en plus c'était très sympa !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :