• Fichier de maths ou pas ???

    Le grand dilemne de cette fin d'année... Fichier de maths ou pas l'an prochain ? 

    Fichier de maths ou pas ???

     

     

    Cette année, j'ai eu la chance de tester une méthode de maths pas encore éditée qui sortira en mai 2014. J'avoue que je n'étais pas très rassurée en début d'année mais les résultats sont là, même s'il y a des choses à améliorer !

    Ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette méthode, c'est le rythme : un jour manipulations, un jour fichier... Je trouve ce rythme très adapté au CP.

    Cela règle donc mon dilemme... pas de fichier l'an prochain !

    Voilà donc comment je compte travailler :

    Lundi ou jeudi : rituel le matin et manipulations l'après-midi

    Mardi ou vendredi : reprise rapide du rituel + fichier le matin

    Mercredi : une séance de calcul mental

    Tout cela a encore besoin de mûrir un peu pendant l'été... Je reviendrai partager ma progression dès qu'elle sera élaborée... Affaire à suivre...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Juin 2013 à 15:25

    Là cela m'intéresse beaucoup. Je me lance également dans du sans fichier à la prochaine rentrée, tout en cherchant à me baser sur des choses existantes. Je souhaite justement faire davantage de manipulations, maintenant que mon niveau de classe me le permets. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce que tu appelles les rituels. Pour avoir pratiqué le Chaque jour compte cette année (comme toi à ce que j'ai vu), et étant depuis longtemps convaincu que tout ce qui est rituel permet de mieux fixer les notions, je serai très intéressée par tes pratiques.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    loulou47 Profil de loulou47
    Dimanche 23 Juin 2013 à 15:30

    Je ne sais pas si tu connais les Mathé Matous qui existent en MS et GS... Cette année, j'ai eu la chance de pouvoir tester la version CP, baptisée Mission maths avec les Mathé Matous...

    Cette méthode est principalement basée sur des rituels à base de cartes à manipuler face aux élèves en leur posant des questions...

    Il existe deux sortes de rituels :

    - le rituel Chrono matou pendant lequel on apprend à compter et calculer très vite

    - le rituel Problé matou pendant lequel on apprend à repérer des transformations et on travaille en géométrie...

    Malheureusement je ne peux pas en dire beaucoup plus sur le contenu de ces rituels à cause des droits d'auteur et du fait que ce ne soit pas encore publié...

    J'espère t'avoir un peu éclairée

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 23 Juin 2013 à 15:59

    Non, je ne connais pas du tout, cela fait un petit moment que je n'ai pas été en maternel, mais en faisant le tour de ton blog, j'avais lu cette référence.

    Je comprends tout à fait, tu as de la chance d'avoir pu participer à une telle expérience; je viens de visionner une vidéo sur le concept en GS, cela m'a l'air très intéressant.

    4
    cathycp Profil de cathycp
    Mardi 25 Juin 2013 à 21:58

    Bonjour

    Est ce que tu penses que les mathe matous Gs peuvent être utilisé avec les CP début d année ou bien est ce trop facile pour eux?

    5
    loulou47 Profil de loulou47
    Mardi 25 Juin 2013 à 22:29

    Bonsoir,

    une collègue a déjà utilisé les rituels GS avec ses CP et ça avait plutôt bien fonctionné. 

    Il suffit de commencer l'année avec le conte qui introduit les matous et leurs rôles puis tu choisis où attaquer dans la progression des GS... Elle m'avait dit que les rituels étaient tellement riches qu'elle avait largement de quoi piocher dedans !

    Par contre, elle n'avait commencé qu'en janvier je crois, juste après l'animation péda qui nous avait fait découvrir ces sacrés matous. Mais c'est faisable dès la rentrée je pense...

    Tu peux aussi complexifier les rituels en modifiant les nombres sur lesquels ils portent et en les adaptant aux CP.

    En attendant mieux, je sais que c'est faisable... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :