• En parlant des rituels...

    Le fait de mettre mon calendrier en téléchargement m'a donné envie de vous parler de mes rituels du matin...

    - la date évidemment... très succinct jusque-là, cette année j'aimerais utiliser le calendrier que j'ai publié précédemment et ajouter à la date du jour, la date d'hier et de demain pour aborder les notions de passé, présent, futur... J'envisage peut-être, une fois par semaine, de leur demander de parler de quelque chose qui s'est passé hier, et qui se passera demain, à l'oral.

    - le mot du jour... J'utilise le petit chevalet des incollables...

     

    Mots du jour

     

    Chaque jour je donne le mot du jour et ils essaient d'en expliciter le sens... En cours d'année, je mets au tableau 3 affiches : une pour les noms, une pour les adjectifs et une pour les verbes... Je leur demande sur quelle affiche écrire le mot du jour : est-ce un nom, un adjectif ou un verbe ? Cela permet de travailler ces notions quotidiennement et de rappeler régulièrement leur définition.

    - le planisphère... J'ai acheté l'an dernier un très beau planisphère sous forme de puzzle

    planisphère

    Chaque matin, un élève vient piocher une pièce du puzzle et la placer sur le planisphère... On parle de ce pays, des illustrations sur le puzzle qui donnent des infos sur la culture, la cuisine... C'est un moment très court mais enrichissant que les élèves adorent...

    Voilà de quoi bien commencer une journée de classe !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :