• Apprendre à lutter contre les microbes

    En ce moment, les épidémies sont nombreuses... Varicelle, grippe et autres rhumes en tous genres circulent allègrement dans nos classes.

    Une pluie de paillettes ou comment lutter contre les microbes ???

    Notre inspection nous a proposé il y a quelques mois, de faire intervenir, dans nos classes, des élèves infirmiers sur le thème de notre choix. J'avais choisi l'hygiène et j'ai donc collaboré avec 4 futurs infirmiers et infirmières.

    Ils ont proposé à mes élèves une séance vraiment intéressante et qui a très bien fonctionné...

    Après avoir fait verbaliser les représentations initiales des élèves sur l'hygiène et les microbes, ils les ont mis en petits groupes et leur ont proposé une petite expérience... Ils devaient écrire leur prénom sur une feuille avec le même marqueur recouvert de paillettes... Les élèves ont pu observer que les paillettes étaient passées du marqueur à leurs mains puis à leur visage ou vêtements. Ils ont tout de suite fait le lien avec les microbes.

    La seconde expérience consistait à leur déposer un peu de paillettes dans le creux de la main et leur demander de faire semblant d'éternuer... Les paillettes ont volé partout sur les tables, les trousses, les vêtements, le sol... Ils ont très vite compris et verbalisé qu'il fallait mettre la main devant sa bouche.

    Pour enlever toutes ces paillettes il a fallu aller se laver les mains et apprendre à le faire comme il faut !

    Les infirmiers ont fini par une synthèse en créant au fur et à mesure une grande affiche récapitulative...

    Du bon travail et une super séance qui marquera les esprits j'en suis sûre !


  • Commentaires

    1
    mamancendrillon
    Lundi 8 Avril 2013 à 17:42

    c'est la première fois que je navigue sur ce site et je suis enchantée de ce que j'y trouve! bravo et un grand merci pour ce partage!

    D'ailleurs, j'ai à faire une séance sur l'hygiène avec l'infirmière scolaire et l'utilisation des paillettes me semble très intéressante (sauf pour les femmes de ménage sans doute!)

    un grnad merci

     

    2
    loulou47 Profil de loulou47
    Lundi 8 Avril 2013 à 21:20

    Bonjour, j'avais moi aussi très peur des paillettes mais finalement ça n'a pas été si terrible !!! Nous avons passé un bon coup d'aspirateur et tout le monde a pris une bonne douche en rentrant à la maison !

    3
    Lundi 19 Août 2013 à 22:11

    j'aime beaucoup l'idée des paillettes c'est pas bête. merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :